Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans le tourisme

L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans le tourisme

mercredi 27 septembre 2006, par Souad

La coopération entre l’Algérie et la Tunisie dans le secteur du tourisme devrait connaître une amélioration significative dans les prochains mois, à en croire les conclusions de la commission sectorielle mixte tuniso-algerienne de tourisme dont les travaux ont pris mardi passé à Tunis.

L’Algérie et la Tunisie coopèrent dans le tourisme

Les deux ministres ont signé à cette occasion le procès-verbal de cette session qui comporte plusieurs accords relatifs à la consolidation de la coopération dans les secteurs de la formation touristique, l’échange touristique, la promotion et la commercialisation de produits touristiques communs, outre l’encouragement de l’investissement tant en Tunisie qu’en Algérie. Concernant le tourisme thermal, les deux parties œuvreront à rapprocher les intervenants et les opérateurs du secteur.

Les accords stipulent également la volonté de la Tunisie de mettre son expérience à la disposition de l’Algérie, notamment dans les domaines de la formation du corps médical et paramédical en matière de thermalisme, l’échange d’informations relatives aux recherches et études effectuées dans le secteur des eaux thermales, outre l’envoi d’experts tunisiens en Algérie pour faire le point sur la situation du secteur du tourisme thermal et les moyens à même de développer cette activité.

La prochaine session de la commission sectorielle mixte tuniso- algerienne de tourisme se tiendra au cours de l’année 2007 en Algérie. M. Tijani Haddad a qualifié les résultats de ces discussions de « nouvel acquis » pour la coopération tuniso-algérienne qui fait déjà l’objet d’un suivi constant de la part des dirigeants des deux pays, ce qui ne manquera pas de hisser le partenariat entre les deux parties à des paliers supérieurs.

De son coté, le ministre algérien a présenté un exposé sur la stratégie décennale adoptée par l’Algérie pour la promotion du secteur touristique qui constitue un vecteur supplémentaire pour le développement, soulignant que cette stratégie qui repose sur quatre axes principaux vise à surmonter le déficit enregistré en capacité d’accueil, la réhabilitation et la mise à niveau des unités hôtelières existantes, l’amélioration de la qualité des services et de la formation et la promotion des actions de marketing et de l’information.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après InfoTunisie