Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Tunisie signeront un accord douanier

L’Algérie et la Tunisie signeront un accord douanier

dimanche 15 avril 2007, par Samir

Un accord sera signé par l’Algérie et la Tunisie pour définir une liste de produits qui seront exonérés de droits et taxes selon le ministre El-Hachemi Djaâboub.

Coopération douanière entre l’Algérie et la Tunisie

Quant aux échanges commerciaux algéro-libyens, jugés insuffisants, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, a annoncé la création d’un passage douanier commun lors de la réunion de la commission mixte qui a regroupé récemment les officiels de l’Algérie et de la Libye. Il a été également décidé l’élargissement et la viabilisation de la route qui relie les deux pays au niveau de Debdab dans le but de faciliter le transport de marchandises aux opérateurs algériens vers la libye. El-Hachemi Djaâboub a affirmé aussi qu’un accord sera prochainement signé entre l’Algérie et la Tunisie pour arrêter une liste des produits qui seront exonérés de droits et taxes.

Par ailleurs, l’Algérie, révélera-t-il, négocie actuellement son adhésion à l’Association européenne de libre-échange (AELE), composée entre autres de la Suisse et du Liechtenstein. “Notre pays souhaite élargir l’accord d’association avec l’Union européenne vers cette région”, précisera le ministre. Abordant le volet du processus de l’adhésion à l’OMC, M. Djaâboub a indiqué qu’il y a six mois, 13 questions étaient en suspens. Mais, lors de la réunion de la commission nationale chargée du suivi de l’accession de l’Algérie à l’OMC, tenue il y a un mois, 11 sur les 13 questions ont été avalisées par le Chef du gouvernement et transmises au siège de l’organisation à Genève. Cependant, les secteurs des services et de l’audiovisuel demeurent la pomme de discorde entre notre pays et les membres de l’OMC.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté