Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Pérou coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et le Pérou coopèrent dans l’énergie

mardi 29 mai 2007, par Bilal

L’Algérie et le Pérou ambitionnent de renforcer leur coopération énergéntique selon le péruvien Gonzalo Gutierrez Reinel à l’occasion de sa visite à Alger.

Coopération énergétique entre l’Algérie et le Pérou

L’Algérie et le Pérou entretiennent une coopération dans le secteur énergétique avec la participation de la Sonatrach au projet gazier Camisea. D’autres projets de développement des gisements d’hydrocarbures sont en cours d’étude par les deux parties. C’est précisément dans ce cadre que s’inscrivait la dernière visite au Pérou de M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. Pour ce qui est du projet Camisea, il est exploité par un consortium qui, en plus de la Sonatrach, est composé des compagnies argentine Pluspetrol, américaine HuntOil, sud-coréenne SK et péruvienne Tecpetrol. Le projet est intégrée, puisqu’il comprend la production, l’exploitation et la commercialisation du gaz naturel et des liquides.

L’investissement total engagé par le consortium du projet Camisea, a nécessité 1,6 milliard de dollars. Les réserves prouvées de ce champ s’élèvent à 246 milliards m3 de gaz, 305 millions de barils de condensa et 284 millions/b de GPL. Ces réserves pourraient atteindre près de 400 milliards m3 de gaz, 496 millions/b de condensa et 463 millions/b de GPL. L’entrée en production du projet Camisea permet au Pérou de réduire sa dépendance énergétique et à la Sonatrach de trouver une place parmi les groupes pétroliers qui comptent au niveau mondial. Pour Sonatrach, sa présence au Pérou est considérée comme un positionnement stratégique en Amérique du Sud, dans un pays en plein essor économique. C’est aussi la concrétisation de l’objectif de disposer de nouvelles ressources gazières en dehors de l’Algérie en vue de diversifier son portefeuille et disposer d’un accès à de nouveaux marchés, notamment sur l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar