Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéresse les groupes français

L’Algérie intéresse les groupes français

samedi 20 janvier 2007, par Samir

L’intérêt des groupes français pour l’Algérie semble se confirmer à en croire les chiffres des investissements annoncés pour la période 2007-2009 et estimés à 820 millions d’euros.

Carrefour prévoir de se renforcer en Algérie.

Ce chiffre ne concerne pas les hydrocarbures. Dans le secteur, Gaz de France compte investir un milliard de dollars pour développer le champ gazier de Touat dans le sud-ouest du pays. Les investissements hors hydrocarbures créeront 3.000 emplois. « Les investissements prévus d’ici à 2009 sont largement supérieurs à la période 1998-2005. Les années précédentes, il y a eu en moyenne 50 millions d’investissements français en Algérie. Un cap vient d’être franchi. Nos relations économiques sont très bonnes. Hors OCDE, l’Algérie reste la deuxième destination des exportations françaises après la Chine », explique Pierre Mourlevat, chef de la mission économique de l’ambassade de France à Alger.

La France reste en effet historiquement le premier fournisseur de notre pays avec une part de marché de 22%. En 2006, les exportations françaises vers l’Algérie devraient atteindre 4 milliards d’euros, un peu moins de quelques centaines de millions d’euros que le montant des exportations algériennes vers la France. Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles. Toutefois, la balance commerciale devrait être en faveur de l’Algérie qui a augmenté ses exportations de gaz et de pétrole vers l’Hexagone de 18%. Les exportations algériennes vers la France sont constituées à 95% d’hydrocarbures. « Je suis très optimiste sur le développement de l’investissement français en Algérie », affirme M. Mourlevat qui était mercredi et jeudi en visite de travail à Oran, dans le cadre des relations entre la CCIO (chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie) et la mission économique.

La capitale de l’Ouest attire de plus en plus d’hommes d’affaires français. Lors de son séjour à Oran, Pierre Mourlevat a rencontré et discuté avec des membres de la CCIO. Il a effectué une visite sur le site de la zone industrielle d’Arzew, le poumon économique de la région d’Oran. Les projets algériens dans la pétrochimie intéressent fortement les entreprises françaises. Sur sa visite à Oran, Pierre Mourlevat explique : « Je suis venu pour rencontrer les entreprises locales, les adhérents de la CCIO qui cherchent des partenariats avec des entreprises françaises. Il y a actuellement beaucoup de contacts, de projets bien engagés, notamment dans l’agroalimentaire et les biens d’équipements. Je suis également venu pour donner une bonne dynamique au guichet commercial que nous avons créé il y a une année à la CCIO ». Le chef de la mission économique de l’ambassade de France à Alger est reparti sur Alger presque satisfait.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran