Accueil > ECONOMIE > L’Algérie manque de gasoil

L’Algérie manque de gasoil

dimanche 8 juillet 2007, par Kahina

L’offre de gasoil en Algérie est insuffisante pour répondre à une demande en hausse, ce qui a amené le gouvernement à en importer 100 000 tonnes depuis le début de l’année.

La consommation de gasoil en Algérie en forte hausse

Il faut savoir que la demande est passée de 3,6 millions de tonnes (MT) en 2000 à 6,1 MT en 2006, soit une hausse de plus de 70%. Les cinq raffineries dont dispose actuellement l’Algérie n’arrivent plus à combler le « déficit », qui va s’accentuer durant les prochaines années, a indiqué hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, lors d’une rencontre consacrée à cette problématique. Le secteur des transports à lui seul consomme 49% du gasoil, un carburant qui reste très polluant par rapport à l’essence ou au GPL, a-t-on indiqué hier, lors de la journée d’étude organisée au siège du ministère de l’Energie. En 2025, a-t-on encore indiqué, la demande du marché intérieur sur ce carburant atteindra 14 MT. La forte croissance, entre 2000 et 2006, représente un volume additionnel de 2,5 millions de tonnes, qui, aux prix pratiqués sur le marché international du gasoil, serait valorisé à 1,5 milliard de dollars.

« Jusqu’à récemment, la politique suivie par les pouvoirs publics a été essentiellement une politique d’augmentation de l’offre qui a permis de satisfaire la demande, avec notamment la construction de raffineries dès les années 70 », a déclaré le ministre, qui souligne qu’une telle politique vient d’atteindre ses limites, car, explique-t-il, l’outil national de raffinage n’arrive plus à satisfaire la demande en gasoil en Algérie malgré la toute récente mise en production de la raffinerie d’Adrar, d’une capacité de traitement de 600.000 tonnes de pétrole par an. Chakib Khelil a ajouté que malgré la construction d’une nouvelle raffinerie de condensat d’une capacité de traitement de 5 MT à Skikda, la production ne permettra pas de répondre de « façon durable » à la croissance de la demande en gasoil. « Tout au plus, le déficit sera reporté d’une année », poursuit le ministre, qui annoncera en outre que pour pallier cela, son département prévoit la construction d’une nouvelle raffinerie à Tiaret d’une capacité de 15 MT et qui coûtera, ajoute-t-il, des milliards de dollars.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran