Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peaufine sa stratégie industrielle

L’Algérie peaufine sa stratégie industrielle

mercredi 28 février 2007, par Rédaction

Les assises organisées en Algérie sur la nouvelle stratégie industrielle ont été l’occasion pour le ministre Abdelhamid Temmar d’annoncer la création d’une agence nationale pour la privatisation.

La pétrochimie, un secteur à développer en Algérie.

Invité hier par l’émission « Tahaoulet » de la Chaîne I à intervenir sur les assises nationales de l’industrie qui se tiennent depuis lundi au Palais des nations, le ministre des Participations a déclaré à propos des privatisations que le lourd « dossier des privatisations des entreprises publiques en Algérie sera pris en charge aussitôt les travaux des assises sur l’industrie terminées et qu’il avait déjà soumis un rapport à ce sujet au gouvernement ». M. Temmar pense aussi que l’idée de créer « une agence nationale pour la privatisation » trouvera sûrement son bonhomme de chemin vers la concrétisation.

Revenant à l’état actuel des choses et sans trop s’épancher sur les détails concernant son rapport, le ministre a annoncé que l’actuel programme de privatisation, le dernier en vue, permet « de privatiser 15 à 20 entreprises par semaine » en Algérie. « Nous avons, a-t-il ajouté, formé nos SGP (Sociétés de gestion des participations) dans ce sens ». Toujours selon ses déclarations sur les ondes de la Chaîne I, ces mêmes SGP doivent donner « la primeur dans le passage aux privatisations qui préserveront et augmenteront la valeur ajoutée ». « Le reste suivra doucement », a-t-il expliqué, avouant que « la perte d’un seul poste d’emploi » est synonyme pour lui « d’un échec ».

Concernant les choix des cinq branches inscrites dans le document portant stratégie industrielle, Abdelhamid Temmar a annoncé qu’il s’agit d’« un choix propre au gouvernement qui a pris ses responsabilités là-dessus, vu que l’édification de ce type d’industrie peut entraîner d’autres secteurs ». Cela en soulignant que ce choix ne veut pas dire « que les autres secteurs seront laissés pour compte et qu’une politique de mise à niveau de toutes les entreprises étatiques et privées surtout sera incessamment mise en place en Algérie, ce qui leur permettra alors de faire face à la concurrence ». Ainsi, a-t-il certifié, « pour se retrouver dans le périmètre territorial euro-méditerranéen, il faut développer ces industries pour permettre par conséquent de développer notre économie ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après LeJourdAlgerie