Accueil > ECONOMIE > L’Algérie promeut le médicament générique

L’Algérie promeut le médicament générique

jeudi 27 avril 2006, par Souad

Pour réduire la facture du médicament en Algérie, le gouvernement a lancé une opération ambitieuse pour promouvoir les médicaments génériques et généraliser leur utilisation auprès des patients algériens.

L’Algérie s’engage à encourager l’utilisation des médicaments génériques.

La mise en place du tarif de référence, saluée par le gouvernement, est sans doute l’instrument majeur de cette politique d’encouragement du générique. Il faut dire aussi qu’il en allait de la pérennité du système de sécurité sociale, les remboursements de médicaments prenant régulièrement le mouvement vers le haut - ils ont dépassé les cinquante milliards de dinars - rendaient la situation intenable. A telle enseigne que de nombreux spécialistes s’inquiétaient depuis des années de ce qu’ils appellent des tergiversations des pouvoirs publics à mettre en place un tarif de référence pour le remboursement des médicaments afin de favoriser de manière effective le recours au générique en Algérie.

Cet encouragement du générique est favorisé même dans les pays développés. Poursuivre la même politique de remboursement faisait les affaires des grands laboratoires et des importateurs mais elle était ruineuse à tout point de vue pour la sécurité sociale. Le tarif de référence appliqué pour 116 dénominations communes internationales (DCI), soit plus d’un millier de marques, devrait s’élargir par la suite, contribuant sensiblement à améliorer les comptes de la sécurité sociale. Mais le gouvernement souhaite que la sécurité sociale soit plus active dans la traque des trafics qui se greffent autour du remboursement des médicaments en Algérie.

Après la chasse au trafic aux vignettes, le gouvernement annonce, sans donner plus de détails, des mesures « contre le trafic sur le régime du tiers payant ». On peut néanmoins s’attendre à un durcissement des contrôles qui risquent d’être ressentis par les assurés. Mais pour le gouvernement, la mise en place du tarif de référence jointe à une politique de « fermeté » contre les trafics en matière de remboursement des médicaments, sont les seuls moyens de protéger « les équilibres du dispositif de sécurité sociale à moyen et long termes, au bénéfice de la Nation ».

Pour faire pencher la balance de manière plus sensible vers le générique, le gouvernement a annoncé que « toutes les procédures, réglementations et incitations seront mises en oeuvre pour encourager le recours au médicament générique ». Outre les incitations existantes pour l’investissement dans la production locale du médicament, le gouvernement est décidé à graduer les avantages vers ceux qui choisissent d’aller vers la fabrication du médicament générique en Algérie.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran