Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’inspire de la réussite de la Corée du sud

L’Algérie s’inspire de la réussite de la Corée du sud

jeudi 16 août 2007, par Rédaction

La réussite économique de la Corée du sud séduit l’Algérie qui ambitionne de s’inspirer de ce modèle pour relancer sa machine économique.

L’Algérie et la Corée du sud veulent renforcer leur coopération

En effet, la Corée du Sud est considérée comme un exemple à suivre en termes de développement économique. L’Algérie semble l’avoir compris en se rapprochant davantage de ce dragon asiatique. “C’est une chance à ne pas rater”, relève la revue Partenaire économique, éditée par l’Agence algérienne d’information qui a consacré tout un dossier sur les relations entre l’Algérie et la Corée du sud, décelant “une complémentarité économique”. La République de Corée, qui est devenue, au bout de trois décennies, la 12e puissance économique mondiale, est “un partenaire stratégique” à la faveur de la signature en mars 2006 à Alger, par le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue coréen Roh Moo-Hyun, de la “déclaration de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Corée”. Depuis, les échanges commerciaux se sont intensifiés. Le volume des échanges entre les deux pays a doublé en 2006 par rapport à 2005.

Le nombre d’entreprises coréennes activant en Algérie augmente d’année en année. L’ambassadeur de la République de Corée, M. Jung Hai Ung, interviewé par la revue, estime le nombre d’entreprises présentes en Algérie à 12 sous différentes formes : société de droit algérien, succursale, bureau de liaisons...Elles n’étaient que six en septembre 2005. M. Jung Hai Ung annonce qu’avant la fin de cette année, deux ou trois autres entreprises coréennes ouvriront leurs bureaux. Un mouvement d’affaires confirmé aussi par l’ambassadeur d’Algérie à Séoul, M. Rabah Hadid, qui estime qu’en 2006, les échanges ont dépassé un milliard de dollars. À la fin du mois d’avril 2007, plus de 400 millions de dollars sont déjà enregistrés, ce qui confirme la courbe ascendante en matière des échanges. Concernant l’investissement, M. Rabah Hadid évoque le montant de 220 millions de dollars à fin 2005. L’important, selon l’ambassadeur d’Algérie à Séoul, ce sont les nouvelles intentions d’investissement en cours de discussion et qui portent sur des projets de grande envergure, citant entre autres le programme de nouvelles villes et l’intérêt manifesté par l’une des plus grandes banques coréennes d’ouvrir une succursale en Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté