Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se vide de ses élites

L’Algérie se vide de ses élites

mardi 3 octobre 2006, par Rédaction

Le manque à gagner pour l’Algérie est énorme en raison de la fuite de ses élites qui partent par milliers chaque année à destination des pays occidentaux, la France et le Canada en tête.

L’Algérie se vide de ses élites

Ouvrant une rencontre débat à El Aurassi sur le thème « la fuite des compétences, revalorisation des élites nationales » en Algérie, le président du Forum des chefs des entreprises, Omar Ramdane, a présenté, une longue communication sur le sujet. Il a exposé les racines historiques de ce phénomène mondial qui, à l’évidence, profite, et dans tous les cas, aux pays développés. Ramdane s’est penché sur la situation en Afrique, « particulièrement inquiétante ». S’en tenant à des statistiques de l’Organisation internationale des migrations (OIM), il a dressé un bilan alarmant : le continent noir « se vide dangereusement de sa matière grise ».

Des chiffres ? Chaque année, au moins 20 000 Africains hautement qualifiés quittent leur pays pour aller rallier les pays du Nord, ce qui porte à 300 000 le nombre de spécialistes qualifiés originaires d’Afrique installés en Europe et en Amérique du Nord, depuis 1990. Et la situation de l’Algérie ? Le président du Forum a dressé un bilan aussi préoccupant que celui du continent africain. Se référant à des statistiques et à des études réalisées par différents organismes et institutions, il a indiqué que plus de 7 000 médecins algériens se sont installés en France, jusqu’en juillet 2005, dont 2 000 dans la seule région parisienne. Le nombre de médecins étrangers immigrés à l’Hexagone, se situe autour de 10 000.

Depuis 1996, 40 000 chercheurs ont quitté l’Algérie. Les chefs d’entreprise représentent également une large partie des Algériens expatriés vers la France avec près de 100 000 recensés récemment. Ils emploient environ 2,2 millions de personnes et leur chiffre d’affaires global dépasse quinze milliards d’euros. A en juger par les statistiques, l’Algérie est un bon pays pourvoyeur de main d’œuvre qualifiée. Sur 25 pays fournisseurs d’immigrants vers le Canada, l’Algérie occupe la troisième place après les immigrants français et chinois. Pour arrêter l’hémorragie, Omar Ramdane a déclaré qu’il y a nécessité de mettre en œuvre des moyens matériels, professionnels et sociaux permettant de retenir les élites algériennes, d’adopter un programme visant à susciter le retour des compétences ou leur utilisation judicieuse à partir de l’étranger et enfin de revaloriser les statuts des chercheurs, des scientifiques, des cadres et autres professionnels qualifiés.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune