Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit les investisseurs

L’Algérie séduit les investisseurs

jeudi 7 juillet 2005, par nassim

Bénéficiant d’une situation plutôt favorable au sein de la région MEDA, l’Algérie aura été le premier bénéficiaire des investissements directs étrangers (IDE) notamment européens, avec près de 6 milliards d’euros investis en 2004 contre 2,519 milliards en 2003.

L’Algérie dispose d’atouts pour séduire les investisseurs.

Selon l’Observatoire euro-méditerranéen des projets d’investissements (MIPO), après avoir enduré pendant dix années les aléas du terrorisme, l’Algérie semble enfin sortir du tunnel puisqu’elle vient en tête de la région MEDA en termes de flux d’investissements. Cette reprise, très nette dans son apparence, est due au secteur de l’Energie qui a connu une hausse. En effet, sur les 28 projets pétroliers et gaziers enregistrés dans la région en 2004, plus de la moitié est localisée en Algérie contre 5 seulement en 2003. L’Algérie, note encore le rapport, a réussi à attirer de gros investisseurs dans divers domaines, à savoir la production de soda par le groupe français Castel, centrales électriques, usines de dessalement de l’eau de mer ainsi que la construction d’hôtels.

Le secteur du tourisme semble à son tour reprendre les devants avec l’important investissement annoncé récemment avec le groupe Accor. S’agissant du marché du médicament estimé à plus de 700 millions d’euros par an, dont 80% d’importations, bon nombre d’investisseurs étrangers espèrent devenir leaders dans plusieurs spécialités dont la construction d’un laboratoire à Oran par la firme espagnole ASAC Pharma et la création d’une filiale du groupe français Hartman.

Le Maroc et la Turquie, qui font partie du trio de tête du classement, ont respectivement reçu 4,032 et 2,944 milliards d’IDE alors que les autres pays de la zone MEDA (Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Syrie et Tunisie) se sont partagé le reste des 19,099 milliards d’euros.

Source : PANAPRESS