Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un espace attractif pour l’investissement étranger

L’Algérie, un espace attractif pour l’investissement étranger

mercredi 18 mai 2005, par nassim

La stabilité financière de l’Algérie, son niveau de réserves de changes qui a atteint 43,1 milliards de dollars à la fin de 2004 et qui constitue aujourd’hui un élément important de sécurité financière, auxquels s’ajoute une croissance économique qui a frôlé les 7 %, font de notre pays un espace attractif pour l’investissement étranger.

C’est en substance le plaidoyer de M. Mustapha Benbada, ministre de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat, lors de son déplacement en Roumanie lundi, à l’occasion de la tenue de la 16e Conférence internationale de l’organisation mondiale des PME (WASME), présidée par le président de la République de Roumanie.

Devant un parterre composé des membres du gouvernement roumain et d’opérateurs économiques, M. Benbada a donné un éclairage profond sur le climat d’investissement en Algérie. Il a ainsi mis en exergue les facilités accordées dans l’acte d’investir, à la faveur des réformes entamées dans le pays, les avantages compétitifs dont peuvent jouir les investisseurs étrangers, ainsi que les multitudes de possibilités de partenariat offertes dans plusieurs secteurs d’activité.

Le ministre a, également, relevé l’importance qu’accorde notre pays au développement de la PME, un secteur dont la contribution à la création d’emplois et à la stabilité sociale n’est plus à démontrer. Ainsi, il a énuméré, dans son intervention, les différentes mesures prises par les pouvoirs publics pour, notamment, encourager la création de PME.

Il a présenté le Fonds et la Caisse de garantie à l’investissement, la société de capital risque, le programme de mise à niveau doté d’un budget de un milliard de dinars par an, l’Agence nationale de développement des PME, ainsi que le Conseil national consultatif.

L’Algérie, a affirmé M. Benbada aux opérateurs étrangers, est consciente de l’importance des PME dans le poids de l’économie nationale. Celles-ci, a-t-il poursuivi, se caractérisent par leur adaptabilité puisqu’elles permettent très souvent d’amortir les chocs des crises économiques, par leur souplesse.

Elles offrent dans les réseaux de sous-traitance un excellent soutien aux grosses entités économiques. Elles permettent également de conduire des politiques audacieuses pour une plus grande insertion des femmes et des jeunes diplômés, de même qu’elles permettent de perpétuer le savoir-faire traditionnel.

Le ministre a clos son intervention en soulignant l’objectif d’une insertion plus efficace de l’économie algérienne dans l’économie mondiale, à travers un partenariat commercial et technologique, comme il a insisté sur l’intérêt de partager les objectifs tracés par la WASME dans le cadre d’une coopération internationale.

Par T. Gacem, jeune-independant.com