Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va subventionner le prix de la semoule

L’Algérie va subventionner le prix de la semoule

samedi 22 décembre 2007, par Bilal

Le prix de la semoule en Algérie sera subventionné dès janvier 2008 selon le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza.

L’Algérie est un gros importateur de blé et de semoule.

Selon les indications du ministre de la Communication, le décret exécutif relatif à la structuration des prix, adopté par le gouvernement, a fixé le prix de la semoule normale à 3 600 DA le quintal et celui de la semoule supérieure à 4 000 DA. « L‘Etat prendra en charge le remboursement de la différence entre le prix réel et le prix officiel », a-t-il assuré, tout en précisant que le prix moyen de la semoule non subventionnée oscille entre 5 500 et 5 600 DA en Algérie. L‘Etat a consacré une enveloppe de 50 milliards de dinars pour la subvention de ce produit à large consommation, outre les 39 milliards de subvention décidée dans le cadre de la loi de finances pour 2008, « soit une facture globale de 90 milliards prise en charge par le Trésor public ».

Précisant que la nouvelle réglementation de ce produit stratégique n’est pas en contradiction avec le décret de 2003 relatif à la concurrence en Algérie, M. Boukerzaza a indiqué que « l’Etat peut intervenir à travers des mesures exceptionnelles pour la réglementation des prix des produits à large consommation ». La liste des produits de consommation subventionnés actuellement par l’Etat sont le blé tendre, destiné à la fabrication de la farine panifiable, la poudre de lait, destinée à la production de lait pasteurisé en sachets, les tarifs de l’électricité, du gaz et de l’eau et les loyers des logements sociaux.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant