Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut attirer plus d’investissements italiens

L’Algérie veut attirer plus d’investissements italiens

mardi 5 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne d’attirer plus d’investissements italiens pendant que Rome travaille à réduire son déficit commercial avec Alger.

L’Italie importe du gaz de l’Algérie

En effet, les importations italiennes de l’Algérie, essentiellement du gaz, sont estimées à plus 8 milliards d’euros alors les exporttions italiennes vers l’Algérie sont de l’ordre de 1,65 milliards d’euros. Du coup, la ministre italienne du Commerce international, Mme Emma Bonino, plaide, pour la réduction de cet important déficit, auprès des autorité algériennes. L’Italie est le deuxième client de l’Algérie, mais aussi son deuxième fournisseur. La forte demande du marché algérien en biens d’équipements industriels et la présence importante d’entreprises italiennes de production de ce type d’équipements à la FIA démontrent une bonne perception de l’Italie des nécessités et des besoins du marché algérien, et s’inscrit dans la politique d’encouragement de l’investissement.

Il faut rappeler que la PME algérienne comme annoncé par le ministère algérien de la PME/PMI est équipée à 60% par des équipements italiens. En tout état de cause, Mme Emma Bonino, lors d’une conférence de presse organisée hier en marge du forum économique, à l’hôtel Hilton, affirme que “l’Italie et l’Algérie ont pris l’engagement de faire progresser davantage leurs relations économiques”. La délégation italienne, forte de 300 entrepreneurs, “est la preuve”, souligne la ministre italienne du Commerce international, que “les entreprises italiennes parient sur l’Algérie. Un pari que le gouvernement italien partage et accompagne”. Si l’Italie plaide pour une ouverture plus importante du marché algérien aux produits italiens, l’Algérie souhaite un peu plus d’engagement des entreprises italiennes en Algérie. 125 sociétés italiennes seulement sont présentes physiquement sur le marché algérien, 50 millions d’investissements directs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté