Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut doubler sa part d’IDE en 2007

L’Algérie veut doubler sa part d’IDE en 2007

dimanche 18 mars 2007, par Kahina

L’Algérie ambitionne de doubler sa part d’IDE en 2007 qui pourrait atteindre 6 milliards de dollars selon un haut cadre du ministère de la Promotion des investissements.

Quatre à six milliards de dollars seront investis en 2007 en Algérie

Le directeur général des investissements au ministère de la Participation et de la Promotion des investissements, Ben Hamdine a par ailleurs démenti des informations selon lesquelles le groupe immobilier émirati Emaar aurait renoncé à investir en Algérie, pour protester contre les blocages bureaucratiques qu’il aurait rencontrés. « Officiellement, nous n’avons enregistré aucun retrait. Les choses s’établissent, leur société se crée. Nous travaillons pour la préparation de ce qui lui est nécessaire en terrains. Des sites ont été identifiés », a dit M. Ben Hamdine sans plus de précisions.

Emaar a obtenu le feu vert d’Alger pour des investissements évalués à 28 milliards de dollars en Algérie sur plusieurs années, avait révélé le 3 février dernier « Le Quotidien d’Oran », citant des « sources bancaires à Paris ». Le projet du groupe Emaar en Algérie devra réaménager l’est d’Alger, avec des tours, des centres commerciaux, des hôtels de luxe. Pour réaliser ce projet gigantesque qui va changer complètement l’image de l’est d’Alger, Emaar va s’associer avec l’Etat algérien qui lui fournira le foncier nécessaire. Le président d’Emaar, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, avait présenté en juillet 2006 au président Abdelaziz Bouteflika les maquettes de projets de restructuration urbaine d’Alger, portant notamment sur le réaménagement et l’agrandissement de la gare centrale pour accueillir 80.000 voyageurs par jour, la construction d’un hôtel, d’un centre commercial et de trois tours de bureaux.

Un deuxième projet du groupe porte sur la construction de marinas, d’hôtels de luxe, de bureaux et d’appartements de haut standing, ainsi que d’une « cité de la santé », sur le front de mer, face à la baie d’Alger. Les projets d’Emaar en Algérie viendront compléter les investissements en cours entrepris par le groupe privé Rahim, propriétaire du Hilton et des supermarchés Carrefour. Ce groupe a déjà réalisé une tour de bureaux et lancé la construction d’un grand centre commercial avec le premier hypermarché Carrefour de la capitale. Ces projets entrent dans le cadre d’un vaste programme lancé par le président Abdelaziz Bouteflika pour réaménager, selon des normes internationales, les quartiers de l’est d’Alger. L’électrification en cours du réseau ferroviaire de la banlieue de la capitale, le tramway et le métro vont révolutionner le transport urbain dans cette partie d’Alger.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran