Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut séduire les investisseurs canadiens

L’Algérie veut séduire les investisseurs canadiens

mardi 19 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne d’attirer plus d’investissements canadiens qui se sont jusque là concentrés dans le secteur de l’énergie.

L’Algérie et le Canada veulent renforcer leur coopération

Des compagnies comme Petro-Canada, Talisman et First Calgary Petroleums sont parmi les plus importants investisseurs canadiens en Algérie. First Calgary, qui est la dernière compagnie arrivée sur le marché algérien, est en train d’investir plus de un milliard de dollars dans le bloc 405 en partenariat avec Sonatrach. Par ailleurs, la compagnie SNC-Lavalin a investi des sommes considérables dans les projets de production d’électricité dans les centrales de Skikda et Hadjeret Ennous où elle participe directement dans le capital de ces deux entreprises. Le secteur des services, notamment ceux de l’ingénierie-conseil et de la formation, a également attiré de nombreux investisseurs de compagnies canadiennes ainsi que la multiplication de création de filiales ou de partenariat avec des compagnies algériennes.

Le partenariat s’est, par ailleurs, développé dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers de prestigieuses compagnies telles que Galaxia Technologies et son produit Wimax qu’elle lance en Algérie en partenariat avec Algérie Télécom. À citer aussi l’avionneur Bombardier avec ses huit appareils turbo-propulseurs qui vont former le noyau de Tassili Airlines. Il est attendu aussi l’arrivée d’investisseurs canadiens dans le domaine des mines et la prolifération de plusieurs petites entreprises qui ont investi dans une série d’activités multiformes à l’image de la construction, l’agroalimentaire, l’alimentation animale et des relations publiques qui permettent un transfert de savoir-faire non négligeable. Un rapprochement d’ailleurs boosté depuis la visite d’État, en novembre dernier, de la gouverneure générale du Canada.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté