Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut vendre son gaz aux Etats-Unis

L’Algérie veut vendre son gaz aux Etats-Unis

mercredi 16 mai 2007, par Ahlem

L’Algérie ambitionne de devenir un grand fournisseur de gaz aux Etats-Unis selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Chakib Khelil fait la promotion de l’Algérie aux Etats-Unis

"L’Algérie a les moyens de créer une grande industrie gazière et de jouer un rôle dans le bassin atlantique. Nous voulons le faire avec des partenaires sur l’ensemble de la chaîne, qu’il s’agisse des terminaux, du transport, du développement de nouvelles réserves, de la distribution ou de la transformation". Les propos du ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, lors du “l’US Algeria Energy Forum 2007” ont le mérite d’être assez explicites sur les intentions de l’Algérie en matière de développement gazier. L’US Algeria Energy Forum 2007 est sorti cette année des aspects traditionnels de recherche, exploration et production, pour s’intéresser davantage au développement de la pétrochimie, la production d’électricité à partir de nouvelles sources comme le gaz, la maîtrise et l’efficacité énergétiques, les énergies nouvelles ou la commercialisation du GNL.

La stratégie de l’Algérie, ces deux dernières années, est de ne plus être seulement un vendeur de pétrole et de gaz, mais un partenaire impliqué d’amont en aval, y compris dans les pays consommateurs et dans des créneaux comme la production, la transformation, la commercialisation ou la distribution. L’Algérie cherche à développer ses exportations de GNL sur le marché américain, un marché en pleine expansion à même d’offrir d’importantes opportunités et des débouchés à l’industrie gazière algérienne. L’objectif est d’augmenter d’environ 35% les capacités d’exportation sur le bassin atlantique. À l’horizon 2015, l’Algérie devrait pouvoir augmenter à 12 milliards de mètres cubes ses exportations de GNL sur le marché américain, exportations qui se situent actuellement entre 4 et 5 milliards, c’est-à-dire faire en sorte qu’un tiers des exportations de Sonatrach de ce produit soit destiné à cette région.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté