Accueil > ECONOMIE > L’Egypte se renforce en Algérie

L’Egypte se renforce en Algérie

mercredi 26 décembre 2007, par Ahlem

Plusieurs groupes égyptiens ambitionnent d’investir en Algérie avec des projets dont le montant est estimé à près de 4 milliards de dollars.

L’égyptien Orascom Telecom Algérie leader de la téléphonie mobile.

Les chiffres annoncés par le directeur de la Division des investissements directs étrangers auprès de l’Agence nationale du développement de l’investissement, M. Djamel Zeriguine, lundi dans la soirée, lors de la deuxième session du Forum algéro-égyptien des hommes d’affaires, confirme la position de l’Égypte comme l’un des plus importants investisseurs étrangers hors hydrocarbures en Algérie. Depuis 2001, les opérateurs économiques de la République arabe d’Égypte ont investi 3,46 milliards de dollars dans divers projets. M. Djamel Zeriguine cite, entre autres, les télécommunications avec Orascom Telecom Algérie (98 milliards de dinars), 32,5 milliards de DA pour la reprise de la cimenterie de M’sila, 38,1 milliards de DA pour les deux lignes de fabrication de ciment blanc et gris à Mascara et, enfin, 74 milliards de DA dans la téléphonie fixe Lacom (partenariat entre Orascom et Egypt Telecom).

Le président de l’organisme égyptien des investissements et des zones franches (GAFI), M. Assem Ragab, lui, évoque 30 projets, dont 25 projets totalement égyptiens et 5 autres en partenariat avec des entreprises algériennes ou autres partenaires étrangers, et qui, selon lui, ont permis la création de 5 278 emplois en Algérie. Ces projets concernent les secteurs de l’industrie, de la construction et de l’immobilier, des télécommunications, de l’agriculture, du transport et du tourisme. L’Égypte renforcera encore davantage sa position du premier investisseur en Algérie, si l’on en croit les chiffres avancés par le directeur des Investissements directs étrangers. “Trois grands projets d’investissement hors hydrocarbures, d’un montant global estimé à 4 milliards de dollars”, sont sur le bureau de l’ANDI.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté