Accueil > ECONOMIE > L’Espagne, 3ème client de l’Algérie

L’Espagne, 3ème client de l’Algérie

mercredi 28 décembre 2005, par Samir

L’Algérie a vendu pour 2,18 milliards de dollars pour l’Espagne essentiellement en hydrocarbures, ce qui fait de ce proche pays européen, notre 3ème client.

MEDGAZ : le Gazoduc Algérie-Espagne

Au-delà de cette indication, fournie par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), sur l’état des relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne, la concertation politique et la coopération se sont renforcées durant l’année 2005, impulsées par la volonté commune des deux pays d’instaurer un partenariat stratégique, conformément aux objectifs fixés dans le Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé en 2002.

La deuxième réunion de haut niveau, tenue à Madrid le 24 février 2005, sous la co-présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a permis à l’Algérie et l’Espagne de réitérer leur attachement à l’approfondissement du dialogue politique. Madrid a exprimé son appui au processus de réformes entamé par le président Bouteflika et la politique de réconciliation nationale ainsi que le processus de modernisation et de libéralisation économiques.

Le président Bouteflika a, en outre, pris part au sommet de Madrid sur la « démocratie, le terrorisme et la sécurité » et le président Zapatero a présenté devant le sommet de la Ligue arabe à Alger, les 22 et 23 mars, son initiative d’Alliance des civilisations. S’agissant de la coopération économique, particulièrement énergétique, deux éléments sont à retenir en ce qu’ils constituent une impulsion décisive à la concrétisation du projet Medgaz. Sa classification par le gouvernement espagnol dans la catégorie « A », qui lui confère un caractère prioritaire dans la planification énergétique de l’Espagne, et la signature, le 17 décembre, par le 1er groupe pétrolier espagnol Cepsa et la Société nationale des hydrocarbures Sonatrach, d’un contrat de vente de 1,6 milliard de m3 de gaz naturel algérien par an sur une période de 20 ans.

La mise en exploitation de ce projet stratégique pour l’Europe et pour l’Espagne est prévue pour fin 2008-début 2009. La capacité de transport de Medgaz est de 8 milliards de m3/an. Sonatrach et Cepsa sont les principaux actionnaires dans le consortium Medgaz (20% chacun). Par ailleurs, la coopération dans le secteur de l’eau s’est développée de manière notable durant l’année 2005. Plusieurs compagnies espagnoles ont signé des contrats pour la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer. Le groupe Geida construira deux stations d’une capacité chacune de 150 000 m3/jour à Beni Saf et Honeine (Tlemcen). Le consortium formé des compagnies OHL et FCC construira pour sa part deux stations à Cap Djinet et Mostaganem, d’une capacité chacune de 100 000 m3/jour.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune