Accueil > ECONOMIE > L’Italie et l’Algérie renforcent leur coopération

L’Italie et l’Algérie renforcent leur coopération

jeudi 19 octobre 2006, par Souad

La coopération économique entre l’Italie et l’Algérie a connu une hausse significative au premier semestre 2006, une période pendant laquelle les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 5,3 milliards d’euros, selon l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE).

L’Italie et l’Algérie renforcent leur coopération

« Le nombre d’initiatives organisées, aussi bien en Italie qu’en Algérie durant cette année, a connu un fort accroissement ». Les chiffres avancés, dans un communiqué, par l’Institut italien, renseignent clairement de la forte coopération entre les deux pays. Durant le 1er semestre de 2006, le montant des exportations italiennes vers l’Algérie a atteint 825 millions d’euros, soit une croissance « record » de 37,4%. Ce qui fait de l’Algérie, le second marché de destination des produits italiens en Afrique, après la Tunisie.

Ce « boom » des exportations est dû particulièrement à l’augmentation vertigineuse des quantités importées en produits sidérurgiques, soit environ 150 millions d’euros, les biens d’équipements industriels mécaniques (environ 260 millions d’euros), les produits énergétiques et lubrifiants pour un montant de 30 millions d’euros, précise le communiqué. S’agissant des importations de l’Algérie, celles-ci ont enregistré une croissance de 40% durant la même période, atteignant 4,5 milliards d’euros. Elles représentent à 99% les produits pétroliers. Au total, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint durant le 1er semestre 2006 un montant de 5,3 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 61% par rapport à la même période de l’année précédente.

« Cette embellie, confirmée par l’intense collaboration au plus haut niveau entre les deux pays se renforcera davantage avec notamment la prochaine visite du Président du Conseil italien, Romano Prodi, prévue en novembre prochain ». Le gouvernement italien affiche ainsi sa satisfaction du niveau de coopération et de partenariat atteint entre l’Italie et l’Algérie. Il souhaite donner une dynamique nouvelle à ces relations. Et c’est justement dans ce contexte que plusieurs manifestations, dans des domaines diversifiés, ont été élaborées par la partie italienne pour le dernier trimestre de l’année 2006. Outre la participation au salon Filaha qui aura lieu à Alger du 29 au 31 octobre prochain, une délégation d’opérateurs algériens du secteur du matériel et machines agricoles séjournera du 15 au 17 novembre prochain, à Bologne, à l’occasion du salon EIMA, spécialisé dans le machinisme agricole.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression