Accueil > ECONOMIE > L’accès au logement en Algérie

L’accès au logement en Algérie

mercredi 3 octobre 2007, par Rédaction

L’accès au logement en Algérie est rendu difficile en raison de la hausse des prix de l’immobilier et la faiblesse des salaires.

Les prix des logements en Algérie jugés élevés.

« Avec les prix excessifs de l’immobilier en Algérie, nous risquons de retomber dans le recours au logement social car le promotionnel ne sera plus accessible aux ménages », a estimé Abdellatif Benachenhou, l’ancien ministre des Finances. Toujours en relation avec l’accès au logement, il a suggéré de libérer l’offre interne, déplorant le fait que la CNEP, par exemple, dispose de 1.000 milliards de dinars de dépôts mais ses prêts pour le logement ne dépasseraient pas les 160 milliards de dinars. Revenant sur la privatisation des entreprises publiques et les investissements étrangers, il a regretté que certaines démarches soient « restées sans suite » ou retardées.

L’ex-chef du gouvernement Ahmed Benbitour a, pour sa part, souligné que trois bonnes opportunités s’offraient actuellement à l’économie algérienne en quête de redressement. Il citera dans ce contexte la démocratisation du savoir, l’aisance financière de l’Algérie (plus de 80 milliards de dollars de réserves de change sans endettement extérieur), un taux d’épargne publique appréciable (plus de 50% du PIB) et un rééquilibrage démographique entre 2000 et 2030. Il a par ailleurs estimé que l’investissement est concentré sur les infrastructures publiques et pas assez sur le capital humain et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran