Accueil > ECONOMIE > L’agriculture en Algérie, un secteur à développer

L’agriculture en Algérie, un secteur à développer

dimanche 20 mai 2007, par Rédaction

Le secteur de l’agriculture en Algérie qui génère 9,7% du PIB algérien avec 1,2 millions d’emplois, doit miser sur la modernisation pour améliorer la productivité.

L’Algérie veut moderniser son agriculture

Le secteur agricole algérien est au centre de toutes les politiques de restructurations établies par le gouvernement. Il recèle un potentiel très important et les besoins nécessaires à son développement, tant en amont qu’en aval, sont considérables, souligne la mission économique de l’ ambassade de France en Algérie dans une fiche de synthèse consacrée au secteur de l’agriculture. " À moyen terme et compte tenu de sa population, le marché algérien apparaît comme le plus intéressant des trois pays du Maghreb " note la mission économique de l’ambassade de France en Algérie. Pour autant le document estime que " le secteur agricole algérien souffre d’un important déficit de savoir-faire et de formation. Les techniques de gestion et de culture, pratiquées par atavisme, demeurent très rudimentaires". Il en résulte des besoins d’assistance technique tels que : la conduite de projets, ou l’aide à la production.

Dans un point de situation détallée la mission économique de l’ambassade de France en Algérie, note que les terres agricoles, qui occupent environ 20% de la superficie totale du pays, sont estimées à près de 48 millions d’ha répartis comme suit : 8,5 millions d’ha cultivés, dont 7,5 millions d’ha alloués aux cultures annuelles et prés de 600.000 ha affectés à des cultures pérennes ; 32 millions d’ha utilisés comme parcours ; 7,5 millions d’ha de forêts et de steppes à alfa. Enfin, les terres irriguées représentent 6% de la surface agricole utile (SAU). L’insuffisance du secteur agricole réside aussi dans l’émiettement des surfaces agricoles petites exploitations. En effet le recensement général agricole, confirme la prédominance des petites exploitations. 62% des exploitations algériennes possèdent une surface cultivable inférieure à 5 ha, soit 13% de la SAU. Quant aux grandes exploitations, elles détiennent 24% de la SAU et représentent 2% seulement du total des exploitations algériennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté