Accueil > ECONOMIE > L’autoroute Est-Ouest, un atout pour l’Algérie

L’autoroute Est-Ouest, un atout pour l’Algérie

samedi 17 mars 2007, par Bilal

Considéré comme le projet du siècle en Algérie, l’autoroute Est-Ouest permettra de soutenir le marché de l’emploi et la croissance de l’économie algérienne.

Autoroute Est-Ouest en Algérie.

Sur 1 216 kilomètres, l’immense ouvrage reliera El Tarf, à l’extrême est du pays, à Tlemcen, wilaya de l’extrême ouest de l’Algérie tout en desservant les principaux pôles économiques du pays dans 24 wilayas. Quant aux zones sur la côte et les Hauts Plateaux qui ne seront pas directement traversées par l’autoroute, elles seront desservies par des raccordements au réseau principal ramenant la longueur cumulée du réseau à 1 700 km. Réalisée « aux normes européennes », en deux fois trois voies et avec la prise en compte de mesures parasismiques pointues, la nouvelle autoroute sera au péage.

Pour rappel, le méga-projet, d’un coût global de 800 milliards de dinars, est subdivisé en trois lots : est de 399 kilomètres, centre de 169 km et ouest de 359 km. Selon les explications fournies au président de la République par M. Ghoul, les travaux qui ont déjà commencé sur certains tronçons « avancent bien » et les études préparatoires ont été finalisées avec plusieurs mois d’avance sur les délais prévus. Le ministre s’est félicité à ce sujet d’avoir « gagné six mois de délai sur les études et quatre mois sur les travaux qui devaient être entamés en mars 2007 mais ont été avancés à décembre 2006 », ce qui a nécessairement un effet sur le coût final du projet, unique en Algérie.

En effet, 126 kilomètres ont déjà été réalisés alors que 158 sont en cours. Aussi, sur les 1 216 km du tracé, 927 sont des routes neuves. Rappelons également que les lots, centre et ouest, seront réalisés par deux entreprises chinoises, la China CITIC Group et la China Railway Construction Corporation (CRCC), et celui de l’est par la compagnie japonaise COJAAL. Le ministre des Travaux publics a rappelé dans son exposé que cette autoroute « s’intègre dans le grand projet régional de l’Autoroute maghrébine de 7 000 km et dont la réalisation a été retenue par les pays de l’Union du Maghreb arabe » ajoutant que « l’Algérie, de par sa position, d’une part, et de sa volonté de parachever en 2009 ce projet grandiose d’autre part, s’inscrit dans les conditions de l’épanouissement économique de l’ensemble maghrébin ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune