Accueil > ECONOMIE > L’emploi des jeunes en Algérie bientôt relancé

L’emploi des jeunes en Algérie bientôt relancé

lundi 14 janvier 2008, par Samir

Une nouvelle stratégie de l’emploi des jeunes en Algérie a été annoncée par le ministre du Travail et de l’Emploi Tayeb Louh.

Tayeb Louh s’exprime sur l’emploi des jeunes en Algérie.

La nouvelle stratégie de l’emploi des jeunes en Algérie qui obéit à l’impératif d’une réelle prise en charge des préoccupations d’un large pan de la société sera étudiée très prochainement en Conseil de gouvernement. Interrogé sur les délais que prendrait l’élaboration d’une telle stratégie face à une situation qui urge, le ministre a précisé que « le document sera fin prêt dans vingt jours ». « Cette stratégie, expliquera M. Louh, se veut une nouvelle vision permettant une réadaptation des mécanismes et des dispositifs employeurs à une nouvelle dynamique prônée par la politique de l’emploi de l’Etat ». D’ici là l’impatience de la jeunesse en âge de travailler ou travaillant dans la précarité sous contrat de pré-emploi depuis 15 ans au moins monte. Des manifestations ont éclaté dernièrement à Annaba, Constantine et Ouargla pour protester contre la situation de délabrement que subissent les jeunes. Rappelons que le filet social introduit en Algérie, au début des années 1990, comme une approche pour amortir la montée d’une forte demande d’emploi a prouvé ses limites avant de subir des améliorations avec la mise en œuvre de dispositifs aidant à résorber le chômage des jeunes diplômés avec des contrats de pré-embauche en vertu desquels rares sont les jeunes qui ont bénéficié d’un poste d’emploi décent hors des secteurs de l’éducation, les banques, et la promotion de l’investissement via la petite entreprise, dans les services exclusivement.

Le constat est mitigé et les responsables ne veulent pas plancher. Apostrophé par les journalistes pour de plus amples explications sur le projet qu’il a présenté en plénière en fin de matinée, M. Louh a exposé les nouveautés d’un projet susceptible de renflouer les caisses nationales des assurés sociaux et, partant, préserver les équilibres d’approvisionnement des caisses qui souffrent de retards dans le recouvrement des avoirs auprès du contribuable tant privé que public. A cette fin, les caisses régionales s’occuperont de récolter, sous plainte, en cas de contentieux autour des dus que doivent les caisses à des employeurs ne dépassant pas le seuil de 100 000 DA. Cependant, les avoirs dépassant ce plafond, seront traités par la Caisse nationale habilitée à procéder aux recouvrements de ces avoirs sous peine de recourir à la justice. Dans son exposé, Tayeb Louh s’est montré très menaçant contre les récidivistes qui tardent à honorer les droits et autres arriérés à leurs employés. Ce projet vient compléter les mesures incitatives annoncées en novembre 2007 qui consistent en une profonde refonte du système d’imposition exigé à l’employeur. Ces mesures introduisent un allègement dans la fiscalité pour les entreprises qui emploient des jeunes pour un contrat donné.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie