Accueil > ECONOMIE > L’inflation en Algérie pèse sur les consommateurs

L’inflation en Algérie pèse sur les consommateurs

lundi 25 août 2008, par Rédaction

La hausse de l’inflation en Algérie pénalise les consommateurs algériens à l’approche de la rentrée scolaire et du mois de ramadhan.

Hausse de l’inflation et des prix des fruits et légumes en Algérie.

Alors que l’excédent commercial de l’Algérie a atteint un chiffre record de près de 26 milliards de dollars pour les 7 premiers mois de l’année, l’inflation quant à elle a été estimée par l’Office national des statistiques (ONS) à 4.5% (taux moyen). Même si le prix de la pomme de terre à titre d’exemple, a connu une baisse relative, ce n’est pas le cas pour les autres produits de large consommation dont les hausses vertigineuses des prix ont atteint parfois plus de 20%. Le rythme d’inflation moyen en Algérie a atteint 4,5% durant les sept premiers mois de l’année 2008 par rapport à la même période en 2007, a indiqué hier l’Office national des statistiques (ONS). A l’exception des prix relevant du groupe transports et communication qui ont été les seuls à connaître un repli relatif, les prix des biens à la consommation et services en Algérie ont enregistré dans leur quasi-totalité une hausse parfois considérable, rapportent les statistiques de l’ONS. Ainsi, l’alimentation et les boissons non alcoolisées, entrant dans la catégorie de biens à la consommation, dont l’indice des prix a varié de +6,8% entre janvier et juillet de l’année en cours par rapport à la même période de l’année dernière, ont enregistré la plus grande augmentation ajoute encore l’office.

Pour les autres catégories de biens, les indices des prix à la consommation ont augmenté de 1,2% pour les produits d’habillement et chaussures, de 1,4% pour les meubles et articles d’ameublement, de 0,3% pour le logement et charges de 1,7% pour les produits de santé et hygiène corporelle ainsi que pour l’éducation culture et loisirs, et de 4% pour les produits divers. Quant aux prix des transports et communication en Algérie, ils ont baissé de 0,2%. Concernant l’indice général des prix à la consommation au niveau national durant le mois de juillet, il a baissé de 3,1% par rapport à juin 2008. L’ONS indique que durant le mois passé, l’indice des prix a connu une évolution divergente selon la catégorie des produits, et ce comparativement à juin 2008. Sur le mois de juillet 2008, une baisse des prix a été constatée pour les produits du groupe alimentation (-5,5%) alors qu’aucune variation des prix n’a été enregistrée pour les groupes meubles et articles d’ameublement, santé et hygiène corporelle et logement et charges (0%). Par contre, une légère hausse des prix a été enregistrée pour les transports et communication (+0,3%), éducation, culture et loisirs (+0,4%) et les produits divers (+0,4%).

Par Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Courrier d’Algérie