Accueil > ECONOMIE > L’investissement allemand en Algérie reste modeste

L’investissement allemand en Algérie reste modeste

dimanche 15 juillet 2007, par Samir

L’investissement des entreprises allemandes en Algérie a connu une légère hausse mais reste modeste au vu des énormes potentialités du marché algérien.

Les investissements allemands en Algérie appelés à se multiplier

Les engagements allemands en Algérie sont estimés à 350 millions d’euros. 140 entreprises et autres bureaux de liaison sont installés en Algérie. Pour la partie algérienne, cette présence allemande en Algérie, qui a connu, certes, un développement rapide boosté par la mise en place de la chambre de commerce algéro-allemande, reste insuffisante au regard des potentialités des deux pays. Du coup, le ministre de l’Énergie appelle les entreprises allemandes à plus d’engagement en Algérie. “Vous nous vendez votre technologie, votre matériel, nous volons que vous preniez plus de risque en Algérie”, dira-t-il en s’adressant aux entreprises allemandes. Et les opportunités ne manquent pas. L’Algérie est un immense chantier. De nombreux projets d’investissement sont lancés, dans les infrastructures, dans le dessalement d’eau de mer, dans la pétrochimie... des secteurs où les Allemands sont mieux placés, d’autant que le produit “made in Germany” jouit d’une certaine notoriété en Algérie.

Au-delà de ces secteurs, les banques ne sont pas du reste. M. Benkhelfa, délégué général de l’Abef, dans son intervention, souligne l’expansion permanente du réseau, avec comme configuration, de grandes banques publiques, plusieurs banques et succursale rattachées à des groupes bancaires internationaux et enfin des établissements financiers spécialisés. Le délégué de l’Abef évoque les opportunités d’investissement dans le secteur. La bancarisation est encore faible. Les besoins en services bancaires sont de plus en plus croissants, pour les entreprises, les investissements mais aussi pour les ménages et les particuliers. Il y a aussi les énergie renouvelables, un secteur qui intéresse de plus en plus les entreprises allemandes. Une journée d’information a été, d’ailleurs organisée, à Berlin le 10 juillet passé, au cours de laquelle des responsables du ministère de l’Énergie, des représentants de la commission de régulation de l’électricité et du gaz et de New Energy Algeria ont expliqué aux représentants d’entreprises allemandes, intéressées, la politique du gouvernement algérien dans ce domaine.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté