Accueil > ECONOMIE > La BAD veut un bureau en Algérie

La BAD veut un bureau en Algérie

dimanche 27 avril 2008, par Souad

La Banque africaine de développement (BAD) ambitionne d’ouvrir un bureau de liaison à Alger en Algérie selon son président Donald Kaberuka.

La BAD et l’Algérie.

C’est annoncé dans un communiqué rendu public vendredi dernier par cette institution financière multilatérale. Au cours de son séjour, Donald Kaberuka devrait discuter avec les autorités algériennes de la perspective de l’ouverture d’un bureau national de la banque à Alger. Ce sera une structure destinée à renforcer le cadre de dialogue permanent entre l’Algérie et cette institution basée à Tunis. Si elle se concrétise, l’ouverture d’une antenne de la BAD à Alger portera à vingt-quatre le nombre de bureaux extérieurs de l’institution en question dans les pays africains. C’est une démarche d’extension. Elle s’inscrit, selon la banque, dans le cadre de la politique de décentralisation qui vise à rapprocher cette institution financière de ses clients.

C’est aussi une politique de proximité qui devrait accroître sensiblement l’efficacité des opérations de la banque au service des bénéficiaires de ses programmes et projets. La visite de Kaberuka à Alger devrait lui permettre de « prendre connaissance des progrès accomplis » par les autorités algériennes dans le processus de réformes économiques et financières, la « solidité des résultats macroéconomiques » et les « immenses chantiers de développement », est-il écrit dans le communiqué sus-évoqué. La performance de l’Algérie en matière de réserves de changes ainsi que sa stratégie de désendettement seront également évoquées lors des discussions entre les responsables algériens et le patron de la BAD. L’institution que dirige Donald Kaberuka a rappelé que l’Algérie a remboursé par anticipation tous ses prêts auprès de la BAD.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune