Accueil > ECONOMIE > La Banque extérieure d’Algérie renforce l’ARBIFT

La Banque extérieure d’Algérie renforce l’ARBIFT

vendredi 5 octobre 2007, par Rédaction

La Banque extérieure d’Algérie a annoncé l’augmentation du capital de sa filiale à Abu Dhabi l’Arab Bank for Investment and Foreign Trade (ARBIFT).

La Banque extérieure d’Algérie augmente le capital de l’ARBIFT.

L’opération d’augmentation de capital avait obtenu l’approbation du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), lors de sa session de juillet dernier, est-il indiqué. Outre la Banque extérieure d’Algérie (BEA), les autres actionnaires de cette filiale bancaire, la banque Emiraties et Libyan Foreign Bank, ont également souscrit à l’augmentation de capital, a ajouté la même source.

« Avec cette hausse du capital, ARBIFT passe du 15e rang à l’un des cinq premiers rangs (Top 5) des banques activant aux Emirats arabes unis », précise la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Ce rang lui permet de « dégager d’importantes capacités d’intervention sur les marchés et d’être prête à répondre aux exigences de Bâle 2 en matière de niveau de fonds propres », explique, toujours la même source. Bâle 2 est un dispositif de réglementation bancaire prudentielle élaboré par le Comité de Bâle lié à la Banque des règlements internationaux (BRI). L’ARBIFT a été créée en 1974 par une banque des EAU, Libyan Foreign Bank, et la BEA.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant