Accueil > ECONOMIE > La Banque nationale d’Algérie investit dans l’énergie

La Banque nationale d’Algérie investit dans l’énergie

dimanche 6 avril 2008, par Samir

La Banque nationale d’Algérie va injecter 1,3 milliard de dollars pour financer des projets dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.

Banque nationale d’Algérie.

Ce sont des crédits que la Banque nationale d’Algérie va consacrer, aux côtés d’autres bailleurs de fonds, à un programme d’investissements inscrit dans le secteur comportant, entre autres, deux stations de dessalement de l’eau de mer, Magtaa (Oran) d’une capacité de production de 500 000 m3/jour, et Souk Tlata (Tlemcen) d’une capacité de 200 000 m3 par jour, selon une dépêche de l’APS. C’est une enveloppe que la BNA tire de l’épargne interne collectée par son réseau, évitant ainsi toute opération d’endettement, rapporte l’APS. La BNA va également mettre en jeu, sur 2008, 70 milliards de dinars au profit de la Petite et Moyenne entreprise (PME) et 12 milliards de dinars pour le crédit immobilier. C’est l’effort que la banque ambitionne de consentir en faveur de la PME. C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la relance économique. Elle traduit une volonté de rapprochement des services bancaires aux besoins économiques des entreprises et des ménages, explique la Banque nationale d’Algérie.

Dans l’objectif de renforcer davantage ces capacités de financement au secteur économique et aux ménages, la BNA envisage « sérieusement » une augmentation de son capital, confient ses responsables cités par l’APS. Une décision qui permet d’accroître ses financements tout en se mettant en conformité avec les normes prudentielles. Fixé actuellement à quatorze milliards de dinars, le capital de la BNA va être augmenté à partir des réserves propres de cette banque à hauteur de 90%, alors que les 10% restants de cette augmentation seront apportés par l’Etat actionnaire. Et la Banque nationale d’Algérie semble avoir arrêté un échéancier pour le faire. Le relèvement du capital devra intervenir à la fin juin 2008, et ce, après la tenue en mai prochain de l’assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l’exercice 2007 de cette banque. Les ressources financières collectées par la BNA auprès de la clientèle privée (comptes créditeurs de clientèle, comptes d’épargne et autres comptes particuliers) sont importantes. En valeur, elles sont passées de 446 milliards de dinars (l’équivalent de 6,2 milliards de dollars) à fin juin 2006 à 566 milliards de dinars (7,8 milliards de dollars) à fin juin 2007, soit une croissance de près de 28%.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune