Accueil > ECONOMIE > La Chine veut se renforcer en Algérie

La Chine veut se renforcer en Algérie

dimanche 9 juillet 2006, par Ahlem

Les gisements de fer de l’Algérie intéressent la Chine qui ambitionne de se diversifier et de se renforcer dans les secteurs stratégiques de l’économie algérienne à l’instar de ceux des hydrocarbures et des infrastructures.

La Chine veut se renforcer en Algérie.

L’intérêt des compagnies sidérurgiques chinoises pour développer et mettre en valeur des gisements de fer algériens dans le cadre d’un partenariat, a été exprimé au ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et la délégation qui l’accompagne dans sa visite officielle en Chine, lors de son déplacement au complexe sidérurgique du groupe Bao Steel, géant de l’industrie chinoise de l’acier. Cette même source indique que les différentes compagnies sidérurgiques chinoises avec lesquelles la délégation algérienne a eu des discussions, ont marqué leur intérêt pour le développement et la mise en valeur des gisements de fer en Algérie, dans le cadre d’une approche globale de partenariat.

Chakib Khelil, qui achèvera sa visite en Chine aujourd’hui, a aussi invoqué les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Chine, dans d’autres secteurs, lors de ses entretiens avec le ministre et vice-président de la commission nationale de développement et de réformes. Il s’agit, entre autres, de coopération dans les domaines de la construction navale et de l’électronucléaire. Dans l’ensemble, ajoute la même source, M. Khelil a souligné au cours de ses entretiens avec les responsables chinois le rôle du secteur des hydrocarbures dans l’économie nationale et les besoins croissants de l’Algérie en capacités de transport maritime des hydrocarbures. M. Khelil a ainsi déclaré que sa visite en Chine permettrait de jeter les bases d’une coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine du transport maritime des hydrocarbures.

Cette visite, qui doit prendre fin aujourd’hui, a permis au ministre algérien et à la délégation qui l’accompagne de susciter l’intérêt des sociétés chinoises pour différents projets engagés en Algérie, notamment dans les domaines des mines et de la pétrochimie, afin de pouvoir développer l’énergie nucléaire destinée à la production de l’électricité et à d’autres applications pacifiques. Au nombre de ses grands chantiers dans ce secteur, l’Algérie cherche, en effet, à développer des gisements d’uranium ainsi que le gisement de fer géant de Gara Djebilet dans la région de Tindouf. En parallèle aux grands chantiers qui nécessitent des investissement lourds, notamment étrangers, le processus d’exploitation des petites et moyennes mines et de l’exploration minière a été lancé par le ministère. 55 titres miniers ont déjà été attribués, à l’issue de l’ouverture des plis des offres au début du mois de février 2006, à des petites et moyennes mines.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran