Accueil > ECONOMIE > La Tunisie compte 6,5 millions d’abonnés mobiles

La Tunisie compte 6,5 millions d’abonnés mobiles

dimanche 29 octobre 2006, par Samir

La téléphonie mobile en Tunisie a connu une forte croissance durant les années passées, et selon les chiffres officiels, le pays comptera 7 millions d’abonnés mobiles à fin 2006.

De 6.500 lignes en 1996, année de départ, le nombre d’abonnements a grimpé pour atteindre aujourd’hui les 6 millions 500 mille et pour se situer à près de 7 millions fin 2006. Soit autour d’un million et demi de lignes en plus par rapport à 2005 (5.680.726). Le tout réparti entre deux opérateurs : Tunisie-Télécom, l’opérateur historique et national, et Tunisiana, l’opérateur privé (fin 2002). Grâce à ce boom, la densité téléphonique globale (mobile et fixe) a atteint aujourd’hui 82 lignes pour 100 habitants. Sur le plan technique, la Tunisie s’achemine à pas sûrs vers la téléphonie mobile dite de 3e génération (3 G) offrant actuellement la 2,75 G, avec accès à Internet.

Il s’agit d’un véritable phénomène de société avec ses aspects positifs et le revers de la médaille. Une évolution exponentielle côté nombre qui s’est accompagnée d’une véritable transformation des habitudes de communication des Tunisiens. Transmission de la voix bien sûr, mais aussi du texte, de l’image, de la musique, et pourquoi pas des virus. Ceux touchant le soft (aïe !) et ceux touchant le comportement. La téléphonomania mobile, coûteuse et perfide, une vraie drogue, les abus et autre harcèlement dont certains mènent tout droit derrière les barreaux... ou dans les tombes. Des accidents de la circulation mortels dus au portables ont en effet déjà eu lieu.

Rien qu’à travers le réseau de Tunisie-Télécom, quelque 17 millions de SMS ont circulé cette année au cours de l’Aïd, il y a tout juste cinq jours, soit environ deux millions de plus que pour l’Aïd de l’année dernière.
Des formules de vœux toutes prêtes en prose et en vers sont alors échangées à un rythme effréné menant tout droit à la saturation du réseau. Une étude effectuée à l’échelle du monde arabe et présentée au Congrès mondial 3 GSM (Barcelone du 13 au 16 février 2006) a, en effet, estimé les gains des utilisateurs tunisiens de téléphones mobiles à 25% en termes de dépenses dues aux déplacements. Mais des études effectuées un peu partout dans le monde en développement montrent le contraire. Le centre de sondage relevant du Conseil des ministres d’Egypte a, en effet, estimé que les dépenses des ménages découlant de l’utilisation du portable sont excessives.

Synthèse de Samir
D’après la Presse