Accueil > ECONOMIE > La Tunisie et l’Algérie renforcent leur coopération

La Tunisie et l’Algérie renforcent leur coopération

dimanche 5 août 2007, par Samir

La Tunisie et l’Algérie vont signer plusieurs accords de coopération à l’occasion de la 16ème session de la commission mixte de coopération algéro-tunisienne.

L’Algérie et la Tunisie misent sur la coopération

« Il s’agit de renforcer le cadre légal de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Tunisie, de façon à ce que les citoyens algériens et tunisiens en bénéficient directement », a expliqué à l’APS le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. « Il est temps que le comité bilatéral de réflexion commence à travailler pour ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale, en définir de nouveaux mécanismes afin de la rendre plus efficiente », dira de son côté le secrétaire d’Etat tunisien chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, M. Abderraouf Basti, qui a co-présidé avec Messahel les travaux du comité de suivi. Travaux qui ont préparé la tenue de la 16e session qui s’est ouverte hier soir et se poursuivra aujourd’hui, sous la co-présidence du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et du Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi.

Concrètement, la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne paraphera des accords ayant trait à la circulation des biens et des personnes entre les deux territoires, la coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie et de la recherche scientifique, l’échange d’étudiants entre les deux pays ainsi que les échanges commerciaux. Objectif global et final, selon Messahel : « Nous voulons arriver à un stade où la liberté de circulation, de résidence et de travail, ainsi que la pratique des diverses activités économiques soient garanties dans les deux pays ». Evaluation globale, d’après le ministre, de l’état actuel de la coopération algéro-tunisienne : « Les relations entre l’Algérie et la Tunisie ont atteint une phase de maturité » et les deux pays « ont réalisé d’importants progrès » dans la coopération bilatérale qu’ils veulent « exemplaire ». Messahel a rappelé que depuis la précédente session en février 2006 à Tunis, « plusieurs accords ont été signés entre les deux pays ». En outre, a-t-il relevé, « nos points de vue se sont rapprochés et de nombreuses questions en suspens ont été réglées. Cela augure de l’entrée des relations algéro-tunisiennes dans une phase de maturité ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran