Accueil > ECONOMIE > La carte de retrait en Algérie dès août

La carte de retrait en Algérie dès août

samedi 1er juillet 2006, par Bilal

Avec la récente réforme bancaire en Algérie, les cartes de retrait et de paiement sont annoncés pour le mois d’août alors que dès le mois de juillet, le traitement des chèques d’une agence bancaire à une autre s’effectuera désormais dans un délai maximum de 5 jours.

La carte de retrait en Algérie dès août.

Le mois de septembre prochain verra les prélèvements et les effets de commerce (lettres d’échange et billets à ordre) traités de manière très rapide. Avant d’être transféré d’une institution financière à une autre, le chèque passe impérativement par le Centre de précompensation interbancaire (CPI) où il subira un “tamisage”. Le CPI assure rapidité et sécurité dans le traitement des chèques. Le système mis en œuvre par le Mdrf constitue un véritable instrument de lutte contre le chèque sans provision et les mauvais payeurs. Ces informations, une fois détectées, sont envoyées systématiquement à une centrale des impayés où sont recensés tous les mauvais payeurs en Algérie. C’est à partir de cette centrale que les interdits bancaires (de chèques) sont enclenchés.

Autre nouveauté : grâce à ce système, la banque émettrice doit donner une réponse dans un délai maximum de 2 jours concernant le paiement d’un chèque. Si au-delà de 48 heures, elle ne répond pas, le système va considérer que le chèque est payable. Cette institution est ainsi dans l’obligation de payer ce chèque quand bien même ce dernier est sans provision. La télécompensation a, de ce fait, réhabilité le chèque. Pour faire face aux contraintes de dysfonctionnement des services de paiement, le ministère délégué chargé de la réforme financière (Mdrf) a, rappelle-t-on, mis en œuvre un nouveau mécanisme de paiement. Ce système offre un traitement optimisé des instruments de paiement et des circuits d’échanges modernes, efficaces et sécurisés. Le système d’information de toutes les banques, d’Algérie Poste et du Trésor a subi dans ce cadre une véritable mutation.

Mieux, toutes les agences et points bancaires au nombre de 1 419 de la place ont été équipés en solutions de dématérialisation (matériel et logiciel). Il faut noter que les avantages de ce nouveau système sont multiples. Il a pu, de ce fait, raccourcir les longs délais de recouvrement des instruments de paiement en Algérie.
Il a donné lieu à une innovation dans les produits monétiques inte bancaires. Du reste, les produits d’assurance seront vendus dans les guichets bancaires.
Les produits d’assurance proposés dans les guichets bancaires. Ce système est doté de dispositifs répressifs et législatifs et d’une automaticité de déclaration à la centrale des impayés. Le nombre de chèques impayés sera, par conséquent, réduit d’une manière sensible.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté