Accueil > ECONOMIE > La consommation de poisson en Algérie progresse

La consommation de poisson en Algérie progresse

mercredi 12 avril 2006, par Kahina

Malgré la crise du secteur de la pêche en Algérie, les consommateurs algériens semblent redécouvrir les bienfaits de la consommation du poisson, passée de 2,2 kg par personne par an à 5 kg par personne par an, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoun.

Le gouvernement s’engage à développer le secteur de la pêche en Algérie.

A fin 2005, la production nationale de poisson, toutes espèces confondues, a atteint 139.000 tonnes contre 137 108 tonnes en 2004. Le ratio de consommation a donc évolué et se rapproche de la norme internationale fixée à 7kg/hab. le seuil requis par la FAO est de 6,2 kg par habitant et par an. Cependant, la réalité, faut-il le dire, est tout autre sur le terrain. Bien que l’Algérie a intensifié ses efforts pour renforcer le secteur de la pêche qui recèle des ressources halieutiques importantes, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif et garantir l’efficacité de la stratégie de gestion durable de ces ressources, les prix à la vente des produits de la mer dépassent tout entendement et restent encore inabordables pour les consommateurs qui se tournent vers le surgelé et le congelé.

M.Mimoun a reconnu que le stock pêchable de l’Algérie, estimé à 280.000 tonnes, était « sous-exploité ».Il a mis l’accent sur la modernisation de l’outil de production par l’acquisition de nouveaux bateaux de pêche équipés de moyens de communication et de détection de zones de pêche. « Notre souci est d’augmenter la production nationale halieutique et développer l’aquaculture », a lancé M.Mimoun. Cette dernière représente aujourd’hui, selon le premier responsable du secteur, la seule alternative qui fera face à l’évolution constante de la demande de la population et renforcera la production.

Le Salon euro-méditerranéen de la pêche et de l’aquaculture « Sempa 2006 » est ouvert également à l’exposition des produits de la pêche, de l’aquaculture, des outils de production (navires, engins, équipements de pêche), des ports de pêche et de leurs services, etc. Ce rendez-vous, qui s’étalera jusqu’au 14 avril, verra la participation de 63 exposants, dont 25 entreprises étrangères représentant 9 pays dont l’Italie, la France, l’Espagne, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, la Belgique, la Hollande et la Corée du Sud.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression