Accueil > ECONOMIE > La coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud en débat

La coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud en débat

jeudi 31 mai 2007, par Samir

L’état de la coopération entre l’Algérie et la Corée du sud sera au coeur d’une réunion de la "Task Force" du 2 au 4 juin prochain à Alger selon Hamid Temmar.

Le sud-coréen Hyundai apprécié en Algérie

La réunion, qui regroupera des représentants de ministères et de milieux d’affaires des deux pays, sera présidée conjointement par le ministre algérien des Participations et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, et par le vice-ministre coréen de l’Industrie, de l’Énergie et du Commerce, M. Young-Ho Oh, précise la même source. “Cette importante réunion va permettre aux deux délégations d’examiner l’état de la coopération bilatérale déjà entamée dans de nombreux domaines, et d’étudier les possibilités de l’intensifier au bénéfice des deux parties”, souligne le communiqué. Selon cette source, la délégation coréenne mettra à profit son séjour en Algérie pour s’entretenir avec, notamment, des membres du gouvernement. Les travaux de la Task Force se termineront par la tenue d’une conférence de presse qu’animeront les deux chefs de délégation, signale le même communiqué.

La précédente session s’était déroulée en novembre 2006 à Séoul, environ 8 mois après la “déclaration de partenariat stratégique” signée entre les deux pays à l’occasion d’une visite en Algérie, en mars 2006, du président de la République de Corée, M. Roh Moo-Hyun. Le partenariat stratégique liant l’Algérie et la Corée vise, rappelle le ministère, à “développer une coopération globale dans les domaines politique, économique, commercial, scientifique, technique et culturel”. La coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud s’est renforcée ces dernières années par la signature d’une trentaine d’accords et de mémorandums d’entente dans les domaines des transports maritime et aérien, de la coopération financière, des TIC et de la formation professionnelle, sans compter la coopération culturelle, scientifique et technique. Les deux derniers accords signés remontent à janvier 2005 et portaient respectivement sur le transport aérien et sur la suppression des visas diplomatiques et spéciaux entre les deux capitales. Un accord technique relatif au transport aérien prévoyait même l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays en vue de renforcer les échanges commerciaux et favoriser ainsi l’échange de visites entre les hommes d’affaires des deux pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté