Accueil > ECONOMIE > La coopération entre l’Algérie et la France dans le gaz

La coopération entre l’Algérie et la France dans le gaz

vendredi 25 mai 2007, par Samir

La coopération gazière entre l’Algérie et la France attendra à en croire les propos de François Fillon qui écarte l’éventualité d’une alliance entre GDF et Sonatrach.

Les relations entre l’Algérie et la France restent tendues

C’est la première fois qu’un officiel français ne parle pas de l’option d’une alliance entre GDF et Sonatrach. Et pour cause : selon nos informations, le gouvernement français a définitivement abandonné la piste d’un rapprochement avec le groupe pétrolier algérien. Cette décision est intervenue quelques jours après les déclarations d’un haut responsable de Sonatrach dans un quotidien français excluant la possibilité d’un telle alliance « économiquement irréalisable et politiquement incorrecte », probablement en raison des tensions politiques entre l’Algérie et la France. Mais ces déclarations ne constituent pas la seule cause de la décision du gouvernement français.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la France s’attend à des relations très difficiles avec l’Algérie dans les prochains mois. Signe d’un froid qui commence à s’installer entre les deux pays : le nouveau président français a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues de plusieurs pays mais il n’a toujours pas discuté avec Abdelaziz Bouteflika. Les deux présidents se sont contentés d’un échange de lettres au ton certes cordial mais froid. On est loin des échanges chaleureux qui ont caractérisé les relations entre Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran