Accueil > ECONOMIE > La facture d’importations de blé en Algérie en hausse en 2008

La facture d’importations de blé en Algérie en hausse en 2008

samedi 2 août 2008, par Souad

La La facture d’importations de blé en Algérie a atteint 1,37 milliard de dollars au premier semestre 2008 selon les douanes algériennes.

Importations de blé en Algérie.

Sixième gros importateur mondial de blé, l’Algérie est prise en étau entre la flambée des prix des céréales sur le marché mondial et le raffermissement de l’euro. D’autant que la majorité de ses approvisionnements en cette céréale stratégique provient de l’Union européenne. Selon les statiques douanières, rien que pour le premier semestre de 2008, la facture des importations du pays en blé a plus que doublé par rapport à la même période de 2007, passant de 616,4 millions de dollars à 1,37 milliard de dollars. Cette importante hausse des dépenses durant les deux périodes considérées ne reflète en rien le volume des quantités importés qui est passé de 2,6 millions à 2,7 millions de tonnes. Mais elle s’explique plutôt par l’envolée des cours du blé qui ont dépassé le cap de 800 dollars le quintal sur le marché mondial. Ainsi, les approvisionnements de l’Algérie en blé durant le semestre dernier dépassent en valeur ce que le pays a l’habitude d’acheter en une année entière.

En effet, les importations de l’Algérie en blé pour les besoins de l’année écoulée ont atteint 1,28 milliard de dollars pour une quantité de 4,632 millions de tonnes. Si la cadence des importations reste la même que celle des années précédentes, c’est-à-dire une moyenne de 4 à 4,5 millions de tonnes, la facture des importations de blé atteindra facilement un record historique qui se situerait autour de 2,5 milliards de dollars d’ici à la fin de 2008. Pour atténuer l’impact de la hausse de la monnaie européenne par rapport au billet vert sur sa facture céréalière, l’Algérie tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en s’orientant vers les pays du continent américain tels que l’Argentine et les Etats-Unis qui nous ont fourni des quantités respectives de 421 902 tonnes et de 261 118 tonnes de blé tendre. L’Algérie s’approvisionne également du Canada qui s’affirme comme notre premier fournisseur en blé dur avec 296 636 tonnes et le Mexique avec 188 622 tonnes.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant