Accueil > ECONOMIE > La gestion du parc immobilier en Algérie en débat

La gestion du parc immobilier en Algérie en débat

dimanche 13 avril 2008, par Kahina

La problématique de la gestion du parc immobilier en Algérie sera au centre d’une rencontre internationale à Alger les 10 et 11 juin prochain.

Le parc immobilier en Algérie.

A cet effet, la commission de préparation de ce séminaire a été officiellement installée hier par le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, au siège de son département. « L’objectif visé à travers la tenue de ce séminaire est de débattre de la problématique de la gestion immobilière en Algérie et de s’enquérir des expériences des pays participants dans le domaine de la gestion immobilière et de la préservation du patrimoine immobilier », indique-t-on du côté du ministère de l’Habitat. Selon le ministre, l’Etat a déboursé ces trois dernières années quelque 300 milliards de DA pour la rénovation des cités à travers le territoire national. Noureddine Moussa qui avoue sans ambages que cela a certes réglé certains problèmes mais a créé en parallèle d’autres, a indiqué par ailleurs que le financement de la gestion du parc immobilier national reste un « problème fondamental ».

Le ministre qui fera savoir en outre que le parc immobilier en Algérie s’élèvera à 7 millions de logements d’ici l’année 2009, a souligné toute l’urgence « de travailler avec des mécanismes nouveaux » pour, explique-t-il, « fructifier les investissements énormes consentis par l’Etat pour le secteur ». Il faut savoir que des experts internationaux prendront part au séminaire qui s’articulera autour de quatre points, à savoir « la législation et la réglementation régissant la gestion immobilière », « le financement de la gestion immobilière », « la copropriété » et « la préservation du patrimoine immobilier ». Bien évidemment, dira le ministre, les solutions pratiquées dans les autres pays et qui seront développées lors du séminaire, ne sont pas transposables en Algérie, mais c’est plutôt l’expérience et l’expertise étrangères dans le domaine qui intéressent les autorités algériennes. « Chaque pays doit trouver des solutions en fonction de ses spécificités », a déclaré le ministre qui annoncera qu’une autre enveloppe financière est réservée pour la gestion du parc immobilier jusqu’en 2009.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran