Accueil > ECONOMIE > La glace Flipi sur le marché algérien

La glace Flipi sur le marché algérien

mardi 6 juillet 2004, par Hassiba

Le marché algérien vient d’enregistrer l’arrivée directe de Bretagne d’un nouveau produit, venu rafraîchir l’été chaud des Algériens.

Les consommateurs viennent de découvrir, il y a à peine quelques jours, un goût d’une crème glacée pas comme les autres. “Flipi”, parce que c’est de cette glace de renommée mondiale qu’il s’agit, née depuis plusieurs décennies en France, est désormais produite en Algérie, plus précisément à Staouéli. C’est le fruit d’un partenariat industriel entre la famille Rolland, détentrice de la marque et la société algérienne Grand Lotus (GL). Pour la petite histoire, tout a commencé le jour où M. Si Smaïl Abdelnaceur, un ancien promoteur des glaces Gini, a rencontré en 2002, d’une manière fortuite, l’opérateur breton. M. Si Smaïl est, en fait, allé visiter les installations de l’un des premiers glaciers en Europe. Une fois sur place, la visite des équipements a aussitôt cédé la place à une autre action d’envergure, plus ambitieuse. Les discussions entre les deux opérateurs ont pris une autre dimension. Entre professionnels, l’idée d’un partenariat n’a pas trop tardé à germer. Elle a pris forme pour aboutir à un projet de représentation en Algérie. Aujourd’hui, la SARL Grand Lotus est le représentant exclusif de Flipi dans notre pays. M. Si Smaïl a préparé le terrain pour la concrétisation de ce projet. Le chemin qu’il a suivi pour cela, était parsemé d’embûches. “De nos jours, créer une usine de production n’est pas une mince affaire...”, reconnaît-il. Sans vouloir trop s’attarder sur les contraintes auxquelles il a fait face pour édifier son usine, le premier responsable de Grand Lotus pense déjà à l’avenir. Le coût de l’investissement est d’un montant de 600 millions de DA. L’assiette de terrain, implantée dans la zone d’activité de Staouéli, est d’une superficie de 3 500 m2 dont 2 500 m2 couverts. Les machines sont venues d’Italie auprès des firmes internationales reconnues qui ont envoyé leurs employés pour l’installation et le démarrage. L’usine, dotée d’un laboratoire de contrôle de la qualité, est conforme aux standards internationaux. Toutes les matières premières telles que le lait écrémé, sont fournies localement, le sucre, les arômes, le cacao... sont analysés avant de recevoir l’aval pour leur usage.

Une usine conforme aux standards internationaux
Mieux, des prélèvements sont effectués par l’ingénieur-contrôleur de la qualité sur le produit fini avant de le déclarer sain et bon pour la consommation. La société privilégie le marché local pour tout produit ou composant disponibles entrant dans la production de la glace. Le conditionnement, qui a suscité l’attrait du partenaire français, est également assuré par des entreprises algériennes.
Les stabilisants et les émulsifiants en revanche sont importés. Le patron de cette SARL, qui préfère le nom de “capitaine d’une équipe qui veut gagner”, met l’accent sur la qualité du produit, le choix du process de fabrication et des équipements. Il ne cesse d’évoquer l’assistance technique de son partenaire et son aide ô combien précieuse dans le démarrage du processus de production.
Le transfert de technologie a, bel et bien été effectué. Celle-ci n’a commencé, faut-il le rappeler, qu’il y a 15 jours. Cinq produits sont ainsi fabriqués par GL avec des “innovations de qualité qui n’existent pas encore en Algérie”, promet M. Si Smaïl. Même si la production de la crème glacée a débuté au milieu de la saison estivale, il n’en demeure pas moins que M. Si Smaïl fonde beaucoup d’espoir sur l’avenir notamment les campagnes de 2005 et 2006. Car, comme il l’a si bien souligné : “Notre investissement est projeté pour le long terme”. Pour l’année en cours, l’objectif principal de GL est d’introduire la glace Flippi sur le marché et le faire apprécier par les consommateurs. “Nous comptons rayonner à partir de 2005 et 2006”, confirme-t-il. L’unité tourne actuellement à 30% des capacités installées, soit un volume de 60 000 litres de mixe (crème glacée). L’effectif est composé de 80 personnes dont une majorité féminine. Cette présence en force des femmes employées, souligne, si besoin est, l’intransigeance du capitaine quant à la propreté qui doit régner dans l’enceinte. Quand la production atteindra sa vitesse de croisière, GL emploiera plus de 240 personnes et le nombre ira, selon M. Si Smaïl, crescendo. Par ailleurs, l’écho favorable reçu par cette entreprise familiale dirigée par 5 frères se veut un bon signe de la place de Flippi sur le marché national.
Plusieurs régions du pays en sont, d’ailleurs, approvisionnées. La glace Flippi vient donc concurrencer celle d’une quarantaine de glaciers qui forment un marché déstabilisé, estime le “capitaine d’équipe” par une guerre des prix. Certains glaciers compensent le manque de qualité de leurs produits par une baisse inadéquate des prix. Le challenge que s’est fixé Grand Lotus est de mettre sur le marché un produit de qualité et payé à sa juste valeur...

Par Badreddine Khris, Liberté