Accueil > ECONOMIE > La hausse des prix de l’électricité en Algérie sera modérée

La hausse des prix de l’électricité en Algérie sera modérée

mercredi 8 novembre 2006, par Rédaction

La hausse des prix de l’électricité en Algérie devrait être modérée selon le président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, Othmane Nadjib, qui affirme avoir remis un rapport au gouvernement sur la requête de Sonelgaz qui aurait demandé une hausse supérieure à 20% selon certaines sources.

La hausse des prix de l’électricité en Algérie sera modérée

Othmane Nadjib a indiqué que la Commission de régulation, au bout de quelques mois, a élaboré un rapport sur la tarification de l’électricité en Algérie, qu’elle a soumis au gouvernement. Un rapport qui, normalement, devait aboutir à une prise de décision, conformément à la loi. Le gouvernement a finalement demandé plus de détails. “L’affaire en est là”, affirme le président de la Creg qui refuse de divulguer le niveau de la hausse suggérée par Sonelgaz, ni celui proposé par la commission. La presse a évoqué une augmentation de 10 à 15%. Certaines sources estiment que Sonelgaz a demandé plus que ces niveaux de hausse. Il s’agit sans doute d’une augmentation de plus de 20%.

Même si la hausse des tarifs de l’électricité paraît comme inévitable, le gouvernement semble avoir opté pour la temporisation. “Probablement le gouvernement ira vers la baisse de ce qui a été demandé. Dans le cas contraire, il aurait donné son accord”, soutient le président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz. En d’autres termes, le gouvernement semble juger la hausse demandée assez élevée. “Le gouvernement veut concilier le pouvoir d’achat du citoyen et l’augmentation des prix de l’électricité en Algérie”, ajoute M. Bouterfa, président-directeur général du groupe Sonelgaz qui se dit “optimiste”. “Il y aura une réponse suffisamment satisfaisante pour assurer le développement de Sonelgaz”, précise-t-il.

Sonelgaz devra injecter près de 5,3 milliards de dollars US dont 22% pour la production, 39% pour le transport et 39% pour la distribution de l’électricité en Algérie. Elle investira près de 2,2 milliards de dollars US dans les réseaux de transport et de distribution de gaz. L’augmentation est nécessaire, également, pour assurer la continuité et la qualité du service et pour pouvoir effectuer les investissements indispensables en moyens de production et dans les transports et la distribution afin de répondre à la demande dont la croissance reste rapide (prévisions de 7% par an). Les pouvoirs publics pourraient continuer à prendre en charge une partie des investissements de Sonelgaz, à travers des dotations budgétaires pour éviter justement une hausse brutale des tarifs qui viendrait annuler indirectement les dernières augmentations de salaires, dont certaines ne sont pas encore appliquées.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté