Accueil > ECONOMIE > La pénurie du ciment en Algérie menace plusieurs chantiers

La pénurie du ciment en Algérie menace plusieurs chantiers

jeudi 27 mars 2008, par Souad

La pénurie de ciment et d’autres matériaux de construction en Algérie menace la réalisation de plusieurs chantiers de construction de logements en Algérie.

Manque de ciment en Algérie.

Le représentant de l’Union générale des entrepreneurs algériens, M. Abdelmadjid Dennouni a nié que les entrepreneurs algériens soient responsables de la hausse des prix du ciment en Algérie. Il a déclaré que la spéculation enregistrée dans les prix est due au manque de l’offre par rapport à la demande, ainsi un déficit de 3 millions de tonnes est enregistré. Ajouté à cela la fermeture de cinq usines publiques, en plus de la désorganisation qui caractérise le marché des produits de construction. Les entrepreneurs ont répondu aux accusations du ministre de l’Habitat qui a accusé les compagnies privées d’être responsable de l’augmentation du prix du ciment. Il les a menacés de les exclure définitivement du marché de réalisation.

Lors du forum du quotidien El Moudjahid, ces derniers ont nié en bloc ces accusations et nié avoir revendu la quantité de ciment qui leur a été fournie. Ils soulignent que « cela ne profite ni à eux ni à leurs projets, car la quantité de ciment délivrée à l’entrepreneur est contrôlée par les services des impôts. » Ce dernier sera amené à acheter la même quantité du marché noir avec un prix deux fois plus élevé, dans le cas où il venait à la revendre.
M. Abdelmadjid Dennouni, Président de l’Union générale des entrepreneurs algériens a expliqué, hier, l’augmentation du prix du sac du ciment en Algérie par le manque d’organisation du marché des matériaux de construction dans le pays, ce qui favorise les circuits de vente informels.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar