Accueil > ECONOMIE > La percée du mobile au Maroc

La percée du mobile au Maroc

jeudi 17 août 2006, par Kahina

A l’instar de l’Algérie et de la Tunisie, le Maroc enregistre une forte croissance du secteur de la téléphonie mobile, où près de la moitié de la population est équipée, selon l’Agence de réglementation des télécommunications (ANRT).

La percée du mobile au Maroc.

Une étude benchmark réalisée par l’ANRT en 2005, sur une liste de 16 pays, place le Maroc, en matière de « télédensité mobile », en deçà de la Tunisie et à peu près au même rang que l’Algérie. Ces chiffres sont cependant en augmentation constante puisque le dernier trimestre de l’année en cours a connu une croissance de 2,63%.

Le nombre d’abonnés, en mars 2006, était de 12,904 millions. Par ailleurs, le parc de téléphonie mobile au Maroc a enregistré 2,512 millions nouveaux usagers. A la même période de l’année précédente, il n’était que de 10,732 millions avec un taux de pénétration de 33,55%.

Des deux opérateurs qui se partagent le parc national, c’est Maroc Télécom qui se taille la part du lion : 67,38% soit les deux tiers de l’ensemble des usagers. L’opérateur historique comptabilise 8,924 millions d’abonnés contre 4,320 millions pour Méditel.

Synthsèe de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Economiste