Accueil > ECONOMIE > La privatisation des entreprises en Algérie se poursuit

La privatisation des entreprises en Algérie se poursuit

mardi 1er avril 2008, par Rédaction

Le processus de privatisation se poursuit en Algérie où une trentaine d’entreprises publiques vont prochainement être privatisées.

privatisation des entreprises en Algérie.

Sur la base d’informations recueillies auprès du CPE en Algérie, l’APS fait état d’une trentaine d’entreprises publiques à privatiser totalement ou partiellement, selon un listing arrêté au premier trimestre 2008. Ainsi et parallèlement à l’aboutissement d’accords de privatisation signés avec les repreneurs, le conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son aval pour le lancement de plusieurs opérations de privatisation ou de cession d’actifs durant la même période. Cela s’est matérialisé ensuite par de nombreux appels de manifestations d’intérêt par les différentes sociétés de gestion et participations (SGP). Dans les détails, de janvier à mars derniers, deux unités relevant du groupe Enasucre, à savoir Sorasucre de Mostaganem et Sidi Lakhdar, Indusnet du groupe Sider, la société d’études techniques de Ouargla, chapeautée par la SGP Est-Sud-Est, MACS Sétif du groupe Leather Industry, ont été proposées à la privatisation. En revanche, d’autres entreprises ont été portées sur la liste de celles dont le capital devait être ouvert.

C’est le cas de la société des ciments de METIDJA (Groupe ERCC), la société ALFAPIPE (SGP TRANSOLB), la société EMBAFLASH (SGP TRANSOLB), la cession de la participation de 30 % détenue par SIDEM dans le capital social de la société SAJEC, et la cession de 30 % d’actions détenues par la société de matériaux de construction de Béjaïa (SOMACOB) dans la société conjointe ALEXO. Enfin, pour la formule de cession des actifs au profit des collectifs de travailleurs, sont concernés Districh 3, la société de wilaya de réalisation des travaux d’électrification et de plomberie de Blida (SGP Centre), l’entreprise de fabrication et de commercialisation de mobilier scolaire EAMS Zeralda (SGP Centre), l’entreprise de matériaux de construction de Bordj Bou Arreridj (SGP INDJAB), la société Oasis Plâtre de Ghardaïa (SGP INDJAB), le dépôt Pascal d’Oran de l’ENAED (SGP Indelec) et l’entrepôt d’Es-Sénia (Oran) de l’ENAPAT (SGP Indelec). Concernant le secteur bancaire en Algérie, le CPE s’est penché sur le dossier d’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) dont le capital devrait être privatisé à hauteur de 30 %. Le bilan du CPE fait également état de trois accords de privatisation qui ont été paraphés durant le premier trimestre 2008, avec des partenaires étrangers, italiens notamment.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran