Accueil > ECONOMIE > Le CA des assurances en Algérie en hausse

Le CA des assurances en Algérie en hausse

jeudi 21 août 2008, par Rédaction

Le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances en Algérie a atteint près de 21 milliards de dinars au premier trimestre.

Les assurances en Algérie se portent bien.

Les compagnies d’assurances en Algérie ont réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de dinars au premier trimestre 2008, contre 17,5 milliards durant la même période de 2007. Cette progression de 19,5 % est tirée notamment par la branche automobile, selon le bilan du Conseil national des assurances publié sur son site. La branche automobile, qui occupe 41,5 % de parts de marché du secteur des assurances, a affiché une progression de 18,4 % durant la période de référence. Près de 80 % de la production de l’assurance automobile correspond à la couverture des garanties facultatives. Leur chiffre d’affaires est en hausse de plus de 20 %, alors que la garantie de responsabilité civile a connu une hausse de 15 %, ce qui renforce donc le poids des garanties facultatives. La branche IARD (incendie, accidents, risques divers) a connu la même tendance haussière en enregistrant une croissance de 36 %. Cette évolution provient essentiellement de la branche incendie dont la part avoisine 60 %. La hausse a dépassé les 100 % comparativement à la même période de 2007. « Les contrats couvrant les risques de Sonatrach, qui représentent près de la moitié de la production incendie, constituent l’essentiel de cette augmentation », note la même source.

L’assurance construction (engineering) en Algérie a, quant à elle, connu une baisse de près de 27 % en raison du non-renouvellement de contrats importants souscrits en 2007 dans le domaine. Les branches responsabilité civile générale et catastrophes naturelles CAT NAT ont enregistré des hausses respectives de 30 et 40 % de leur portefeuille. L’assurance crédit en Algérie a progressé de 42 %. Les entreprises orientées sur cette branche ont enregistré durant le trimestre de référence une forte augmentation de leur chiffre d’affaires, notamment dans le crédit à l’immobilier où plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les banques. Cette croissance positive du secteur des assurances concerne également la branche assurances de personnes. Avec une part de près de 8 % du chiffres d’affaires total du marché et une hausse de 24 % par rapport à la même période de l’année précédente, les assurances de personnes ont contribué avec plus de 9 % de la production additionnelle du secteur grâce à l’assurance groupe ainsi qu’aux assurances prescrites par les banques. Net recul des branches transport et agriculture La branche transport a chuté de 30,7 % durant la période de référence. Ce recul notable s’explique, notamment, par la baisse de la production dans le transport de marchandises par voie maritime du fait du non-renouvellement d’importants contrats liés aux travaux d’infrastructures de transport. De même, la branche des risques agricoles a dégringolé de 20,3 %, poursuivant ainsi sa tendance baissière.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant