Accueil > ECONOMIE > Le FCE veut promouvoir l’Algérie en France

Le FCE veut promouvoir l’Algérie en France

mardi 26 juin 2007, par Rédaction

La promotion des potentialités de l’Algérie et de son vaste marché sera l’une des missions de la délégation du FCE qui rencontrera son homologue du MEDEF en France.

L’Algérie veut séduite les industriels français

Les opérateurs algériens et français se retrouveront pour la quatrième fois en vue de discuter des moyens de renforcer l’investissement français en Algérie. Ils seront pas moins de 60 chefs d’entreprise, représentant la SNVI, NCA, ETRHB, WTCA, Simap, à se rendre à Paris du 27 au 28 du mois en cours pour une rencontre avec leurs homologues du Medef. C’est ce qu’a annoncé hier le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Réda Hamiani lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de l’organisation. Pour la première fois, le président du Forum des chefs d’entreprise aura une rencontre de travail avec la présidente du Medef, Madame Parisot, signe de l’importance que revêt le marché algérien pour les patrons français. Jean-Christophe Donnellier, Directeur des relations internationales, DGTPE, au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, participera également à ces travaux qui seront suivis d’un débat avec les entreprises. Des ateliers thématiques : infrastructures - BTP - matériaux de construction - tourisme, la formation, la sous-traitance et la grande distribution - franchise - import/export.

“Le raffermissement des relations entres les petites et moyennes entreprises des deux pays”, c’est ce qui est attendu de la rencontre, souligne M. Réda Hamiani. Le président du Forum des chefs d’entreprise, sans le reprocher aux Français, constate un décalage entre les exportations françaises de la France vers l’Algérie, qui frôlent les 5 milliards d’euros alors que les investissements directs français en Algérie sont estimés à peine à 400 millions d’euros. Parallèlement, l’Algérie assiste à une intrusion massive des capitaux arabes, alors qu’elle n’achète presque rien de ces marchés. En outre, on dénombre plus de 1 000 entreprises françaises installées au Maroc, et seulement 200 en Algérie. 38 entreprises du CAC, 40 sont présentes au Maroc, très peu en Algérie. Du coup, l’attente du Forum des chefs d’entreprise “est de voir les industriels et hommes d’affaires français venir en Algérie d’avantage pour investir et gagner de l’argent”. L’organisation patronale, que préside M. Réda Hamiani, se dit disposée et engagée “à les accompagner”.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté