Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et l’Espagne satisfaits de leur coopération

Le Maroc et l’Espagne satisfaits de leur coopération

mardi 6 mars 2007, par Rédaction

La visite au Maroc du premier ministre espagnol Rosé Luis Rodriguez Zapatero, a été l’occasion pour Rabat et Madrid de faire le point sur leur coopération bilatérale jugée satisfaisante.

Rosé Luis Rodriguez Zapatero en visite au Maroc.

Dès son arrivée hier en fin d’après-midi au Maroc, Rosé Luis Rodriguez Zapatero devait avoir un tête à tête avec son homologue marocain Driss Jettou. Au menu, l’examen des dossiers économiques et les échanges commerciaux. Au même moment, sont prévues des rencontres sectorielles des ministres espagnols avec leurs homologues marocains. Il est incontestable que cette rencontre, qui devait avoir lieu en septembre dernier, permettra de faire le bilan de la coopération bilatérale entamée depuis trois ans. Elle a été intense sur plusieurs plans.

D’abord, économique. En effet, les chiffres des échanges commerciaux de l’année écoulée sont là pour le démontrer, indique Enrique Verdeguer, conseiller économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat. Ainsi, les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 14,9%, pour s’établir en volume à 2,56 milliards d’euros, soit plus de 28 milliards de DH. Quant aux exportations marocaines vers l’Espagne, elles ont progressé de 15,7% pour s’établir à 2,43 milliards d’euros, soit 26,7 milliards de DH. La balance commerciale est en faveur de l’Espagne à hauteur de 130 millions d’euros.

Autre signal de Rabat en direction de Madrid : la libération de 52 prisonniers espagnols, la moitié de la population carcérale ibérique au Maroc, à l’occasion de la naissance de la princesse Lalla Khadija. La lutte contre le terrorisme, l’émigration clandestine, le trafic de drogue sont autant de dossiers sur lesquels la coopération est exemplaire. Les deux gouvernements ne cessent de le clamer haut et fort et avec des résultats concrets. On ne manquera pas d’aborder le problème du rapatriement des mineurs, sans pouvoir parvenir, du moins dans l’immédiat, à un accord définitif.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après L’Economiste