Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mise sur l’agriculture

Le Maroc mise sur l’agriculture

mardi 24 avril 2007, par Samir

Le Maroc a confirmé son ambition de renforcer ses exportations en produits agricoles à l’occasion du Salon international de l’agriculture de Meknes.

Une serre de tomates au Maroc

Rythmée chaque jour par des animations (culturelles, artistiques, concours, conférences), le Salon international de l’agriculture, qui se tient à Meknès au Maroc du 19 au 24 avril, attire depuis le premier jour un nombre important de visiteurs (agriculteurs, entreprises, banques, sociétés d’assurance, associations actives dans le domaine du développement rural et chercheurs...) qui arpentent les stands à la découverte des dernières nouveautés en matière d’agriculture et d’élevage. Les entreprises de l’agroalimentaire, de plus en plus impliquées dans des politiques de traçabilité producteurs/consommateurs, sont aussi au rendez-vous pour présenter leurs produits et s’enquérir des dernières nouveautés en la matière.

Disposant d’un espace de 100 à 200 m2, chacune des 16 régions du Maroc a saisi l’occasion du salon pour mettre en avant ses atouts et potentialités en matière agricole et touristique au sein du pôle dédié aux « régions ». Une partie importante du pôle « produits agricoles et agro-industriels » est dédiée au dattier, vedette de la deuxième édition. L’objectif est d’encourager l’implantation des palmiers dans les oasis notamment de Tafilalet. Celles-ci ne comptent aujourd’hui que 4 millions d’arbres productifs de dattes alors que le Maroc était le deuxième producteur de dattes après l’Irak dans les années 60 et 70. La deuxième édition est marquée par la forte participation française et américaine. La France participe avec 50 exposants. Les produits bio et l’élevage sont particulièrement mis en valeur. Selon un opérateur français, le salon ouvre de véritables opportunités pour les entreprises françaises dans un pays à fort potentiel de développement.

Synthèse de Samir
D’après l’Economiste