Accueil > ECONOMIE > Le Trésor public au secours de la Bourse d’Alger

Le Trésor public au secours de la Bourse d’Alger

mardi 12 février 2008, par Rédaction

Pour relancer la Bourse d’Alger, le Trésor public a lancé l’inscription à la cotation de valeurs du trésor sous forme d’Obligations Assimilables du Trésor.

Karim Djoudi s’exprime à la Bourse d’Alger.

Le ministre des Finances, Abdelkrim Djoudi, a présidé hier au siège de la Bourse d’Alger, la séance consacrée à l’enregistrement des bons de caisses du trésor public avec une valeur de 145 milliards de dinars répartis sur trois délais de 7, 10 et 15 ans. La valeur acquise hier a été estimée à 126 milliards de dinars. La décision du ministère des Finances concernant la circulation des bons de caisse du Trésor dans la Bourse intervient au moment où le gouvernement n’a pas honoré sa promesse de privatiser certaines entreprises publiques à travers la Bourse.

Les bons de caisse du Trésor sont considérés comme des dettes de l’Etat mises en circulation sur le marché mondial, à travers les appels d’offres. Le ministre des Finances a précisé, lors de son intervention, l’importance de la circulation des bons de caisse du Trésor dans la réactivation de la Bourse d’Alger. Selon le premier responsable du secteur des finances, la mise en circulation de ces bons de caisse va conférer à la Bourse plus de crédibilité, ce qui va attirer les investisseurs privés, sachant que la circulation des bons de caisse du Trésor s’effectuera, dans un premier temps, entre les instances financières publiques, en attendant que cette opération s’étende aux personnes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar