Accueil > ECONOMIE > Le climat d’investissements en Algérie sous la loupe de la BM

Le climat d’investissements en Algérie sous la loupe de la BM

samedi 21 juillet 2007, par Samir

Le climat d’investissement en Algérie fera l’objet d’une enquête des experts de la Banque mondiale dont le rapport devrait être présenté en 2008.

La Banque mondiale conseille l’Algérie

Ce travail sur l’investissement en Algérie sera suivi par un exercice d’analyse et de politique exhaustif qui évaluera l’évolution des réformes entreprises depuis la dernière enquête ICA (investment climate assessment) en 2003. Selon un article signé par Mehdi Benyagoub, analyste en opérations, publié dans la revue Nawafid sur la Maghreb, l’ICA est un outil analytique qui cherche à étudier de façon systématique les conditions favorables à l’investissement privé et à la croissance d’entreprises en s’appuyant sur les expériences des firmes (privées). Il identifie les domaines de réformes prioritaires pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du secteur privé. “Ces évaluations sont conçues pour soutenir les réformes de politiques visant à accélérer la croissance du secteur privé, conduisant de ce fait à une croissance économique plus rapide et génératrice d’emplois”, expliquera cet expert.

Les évaluations détaillées concernant les aspects politiques, réglementaires et institutionnels -notamment en Algérie- qui nuisent à la provision des services d’infrastructures de bonne qualité et au fonctionnement des marchés financiers, de produits... Le lien entre ces contraintes, les coûts et la productivité des entreprises est ainsi établi. Les conclusions et les recommandations de politiques émergeant des évaluations sont, avoue l’analyste, discutées de manière approfondie avec le secteur privé et autres parties prenantes en Algérie. “Cette large diffusion des résultats est destinée à impliquer dans l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion du secteur privé, non seulement les responsables politiques, mais aussi les dirigeants d’entreprises, les investisseurs, les organisations non gouvernementales et les bailleurs de fonds.” Un consensus sur les priorités de réformes du climat d’investissement est donc dégagé. Par ailleurs, des mises à jour des évaluations peuvent aider à mesurer les progrès mis en œuvre pour améliorer le climat d’investissement. L’enquête du ICA 2 a pour but d’apporter de nouveaux indicateurs de climat d’investissement à même d’évaluer les changements dans l’environnement de l’entreprise depuis 2002-2003, en les rapportant aux efforts récemment entrepris pour encourager l’investissement privé.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté