Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre l’Algérie et l’Allemagne en légère hausse

Le commerce entre l’Algérie et l’Allemagne en légère hausse

samedi 14 juillet 2007, par Kahina

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne ont légèrement augmenté pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2006.

L’Algérie a importé pour un milliard de produits d’Allemagne

Depuis quelques années, les relations entre l’Allemagne et l’Algérie ne font que progresser. En 2006, les importations de l’Allemagne en provenance d’Algérie (en majeure partie pétrole et dérivés d’huiles minérales) se sont élevées à 1,2 milliard d’euros, alors que ses exportations vers l’Algérie se sont chiffrées à 1 milliard d’euros. Les principaux produits fournis par l’Allemagne en Algérie sont des machines, véhicules et produits électrotechniques et chimiques. Parmi les principaux fournisseurs de l’Algérie, l’Allemagne occupe la 4e place après la France, l’Italie et la Chine. Plus de 140 entreprises allemandes sont aujourd’hui installées. Le montant des investissements est estimé à 350 millions d’euros.

Pour autant, comme le souligne le ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil, “ces investissements ne sont pas à la mesure du potentiel”, en invitant les entreprises allemandes et arabes à investir en Algérie hors hydrocarbures, estimant que les allemands ont des atouts compétitifs. Le ministre dans son intervention a mis en exergue les résultats positifs enregistrés par l’Algérie, notamment sur le plan macro-économique, “une inflation maîtrisée, un endettement très bas, des ressources naturelles abondantes à bas pris, une stabilité politique et notamment des réserves de change importantes, plus de 80 milliards de dollars, qui donne une assurance aux investisseurs, à moyen terme d’investir en Algérie dans tous les domaines”.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté