Accueil > ECONOMIE > Le contrôle des importations en Algérie renforcé

Le contrôle des importations en Algérie renforcé

vendredi 11 mai 2007, par Ahlem

Le contrôle des importations en Algérie sera renforcé pour lutter contre les détournements des prêts bancaires octroyés par les banques publiques algériennes.

Les importations en Algérie passées au peigne fin

Une commission mixte représentant plusieurs institutions, dont le ministère du Commerce, le ministère des Finances ainsi que les Douanes nationales, créée récemment, est chargée de vérifier si les sommes accordées par les banques publiques algériennes pour le financement des importations en Algérie ont réellement été dépensées dans ce cadre, explique une source proche du dossier. Ceci a été décidé, indique-t-on encore, après que des opérations fictives d’importation eurent été enregistrées et ont même provoqué des scandales. Des sommes importantes d’argent ont été accordées au titre de crédits bancaires pour certains importateurs dans le but de financer des opérations d’importation.

Certaines affaires se trouvent, actuellement, au niveau de la justice. Il est fait état de dépenses de ces sommes d’argent, dont l’achat de biens immobiliers, sans que cet argent ne soit réellement utilisé dans ces opérations d’importation. Les enquêtes qui seront menées concernant certaines opérations d’importation, ont pour finalité de s’assurer si certains crédits bancaires ont été utilisés dans des opérations d’importations en Algérie pour lesquels ces crédits bancaires ont été accordés. Ces opérations de contrôle verront la participation des institutions spécialisées, chacun dans son domaine. Le ministère des Finances demandera l’état des crédits octroyés par certaines banques citées dans des scandales financiers, le ministère du Commerce ainsi que les douanes s’assureront que les opérations d’importation pour lesquels ces crédits bancaires ont été accordés ont bel et bien eu lieu.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb